Actus#divertissement / loisirs
Temps de lecture : 05'20''
27 juillet 2021

Le guide des vacances 100 % startups françaises

Pour vous aider à optimiser vos quelques jours ou semaines de congés, Maddyness vous a concocté une sélection de startups qui répondent à chacun de vos besoins de vacanciers.

ÉCOUTER L’ARTICLE
PARTAGER
SIGNALER UNE ERREUR ENREGISTRER PDF / EXPORTER
Le guide des vacances 100 % startups françaises
00:00 - 00:00
00:00

Article mis à jour le 27 juillet 2021

Réserver son voyage

Créé en septembre 2015, MisterFly se veut plus qu’un simple comparateur de vols. L’entreprise est une véritable agence de voyage, dont le cœur d’activité est la vente de billets d’avion. Les équipes sont composées de négociateurs et d’acheteurs expérimentés, qui grâce à des partenariats avec les compagnies aériennes, présentent des tarifs négociés uniques, des classes de réservation dédiées et des stocks spécifiques. La plateforme propose une solution de paiement en quatre fois et une garantie « Free Flex » qui assure un remboursement de 70% du montant du billet en bon d’achat, en cas d’annulation.

Depuis 2009, Evaneos est positionnée sur ce créneau avec son agence de voyage 100% en ligne qui propose à ses clients des offres sur mesure pour correspondre au mieux à leurs attentes sur place.

Se faire indemniser en cas de vol annulé ou retardé

Malheureusement parfois les vacances commencent mal… Un vol annulé ou retardé peut tout gâcher. Toutefois, un remboursement ou une indemnisation pourra quelque peu diminuer l’impact de cet imprévu sur vos congés. Pour cela, RetardVol détecte automatiquement lorsqu’un vol est annulé ou retardé de plus de trois heures, grâce à un algorithme intelligent qui calcule directement le montant de l’indemnisation par passager. Cet algorithme intègre à la fois le règlement Européen, sa jurisprudence sur les annulations et retards de vol, ainsi que plusieurs paramètres dont la distance du vol, la nationalité de la compagnie aérienne, le lieu du départ, ou encore le temps de retard à l’arrivée. Vous serez certain d’obtenir la meilleure indemnisation possible !

Dans la même veine, FlightRight aide les passagers aériens à faire valoir leurs droits en cas de problème : la société affirme avoir déjà récupéré plus de 350 millions d’euros pour ses clients. Même proposition de service du côté de OuiReward, qui promet à ses utilisatrices et utilisateurs de pouvoir récupérer jusqu’à 600 euros par passager en cas de vol annulé, retardé ou surbooké. 

Trouver un hébergement

Noorea est une plateforme de réservation de locations de vacances qui recense plus de 18 000 villas privées, chalets et maisons de vacances en France, Espagne, Italie, Suisse, Croatie, Portugal ou encore en Turquie. Pour éviter les mauvaises surprises, la startup travaille en relation directe avec des professionnels et agences ayant de nombreuses années d’expérience dans le domaine du tourisme. Une équipe de conseillers est disponible pour toute question ou demande particulière.

Si vous préférez opter pour une solution entre particuliers, HomeExchange est fait pour vous. La plateforme en ligne permet à ses utilisatrices et utilisateurs d’échanger leur appartement ou leur maison. Le site comptabilise déjà plus de 450 000 logements répertoriés, répartis dans 159 pays différents.

Louer une voiture

Carlili est une plateforme de location de véhicules qui change le modèle traditionnel de la location courte durée en se passant d’agence physique. La réservation s’effectue en ligne et le véhicule est ensuite mis à disposition du client à l’adresse de son choix. La startup ne travaille qu’avec des loueurs professionnels, les véhicules sont donc quotidiennement entretenus et maintenus en état.

Sur le même modèle, mais avec des marques de voitures premium, Virtuo permet aux particuliers de trouver 24h/24 et 7j/7 une voiture… Tout cela sans la paperasse et la perte de temps des agences traditionnelles puisque tout -de la réservation à l’état des lieux- passe par l’application dédiée. 

Louer un bateau

Ici, difficile de départager Samboat et Click & Boat. Les deux startups proposent un service de mise en relation entre propriétaires de bateaux et particuliers. Dans les deux cas, vous trouverez un très large choix de semi-rigides, bateaux à moteur, voiliers catamarans, etc. ainsi qu’une présence très étendue. Les prix sont bien souvent plus intéressants que chez les loueurs plus classiques et la réservation se fait en ligne en quelques clics.

Acheter un maillot de bain

Pour les femmes, Virginie Fleuriel a lancé sa marque éponyme. Elle propose une ligne de maillots de bain protégeant les bras, le décolleté et les épaules des UV. Le secret de la technologie réside en un maillage extrêmement serré qui arrête le rayonnement solaire. Et pour celles qui voudraient exposer un peu plus leur peau au soleil, la marque Statice a créé des modèles simplissimes mais seyants. Du côté des hommes, on conseille Seagale. Les cofondateurs de la startup, excédés par le caractère inconfortable des filets présents à l’intérieur des maillots masculins, ont créé le premier short de bain 2-en-1 avec boxer intégré. Ainsi vous pourrez porter votre maillot toute la journée… sans démangeaison.

Acheter une serviette de plage ou des tongs

Créée en 2015, Cabaïa a lancé son premier pop-up store au sein d’un centre commercial sur le thème du bonnet à pompons interchangeables. L’entreprise n’a depuis cessé de se développer en France et à l’international et propose de nouveaux produits. Parmi eux de très jolies serviettes de plages, des sacs de voyages et trousses de toilette ou encore des tongs à lanières (également) interchangeables.

Se protéger du soleil

Fin 2018, Respire lançait son déodorant naturel, made in France, vegan et recyclable grâce à une très remarquée campagne de crowdfunding. La jeune pousse s’est depuis diversifiée et propose aussi des produits de protection solaire. Garanti sans filtres chimiques et sans nano-particules, son spray solaire est 100% composée de filtres minéraux. Fabriquée en France, sa composition préserve également le corail et les océans.

Faire garder ses enfants

Lancée en 2013, Baby Sittor propose pour les parents un système de paiement sécurisé qui met fin aux échanges de monnaie à la fin du babysitting, à une géolocalisation des babysitters proches d’eux ainsi que l’enregistrement des babysitters favoris pour faciliter l’organisation de leurs sorties. Les babysitters ont la possibilité de filtrer les offres de babysittings pour voir celles qui se trouvent dans leur quartier, de recevoir des notifications des offres qui les intéressent et également d’enregistrer leurs parents favoris.

Faire garder ses animaux de compagnie

Créé par un vétérinaire, Animaute propose un service de mise en relation entre propriétaires d’animaux et personnes disponibles pour les garder. Il est possible de faire garder son animal de compagnie en famille d’accueil ou à domicile. Les 155 000 petsitters sont des passionnés d’animaux qui prendront soin de vos petites (ou grosses) bêtes à poils (ou à écailles).

Trouver ses compagnons de voyage

Le concept de Meet To Travel est d’allier site de rencontre et réseau social pour les voyageurs. L’objectif du site est de permettre aux inscrits de rencontrer des compagnons de voyages pour un séjour. Meet To Travel offre aussi la possibilité de partager des photos et récits de voyage et propose également des bons plans séjours, des voyages de groupe, des actualités sur ce thème et la possibilité de se créer un réseau « d’amis voyageurs » , par une recherche avancée des abonné·e·s ainsi qu’un système de discussion live.

Bosser pendant ses vacances

Malheureusement certains n’arrivent jamais à décrocher. Pour ces personnes, Maddyness a aussi concocté un guide des lieux de co-working pour changer d’air tout en télétravaillant, à retrouver ici

Bonnes vacances !

Article écrit par Maddyness
ÉCOUTER L’ARTICLE
PARTAGER
SIGNALER UNE ERREUR ENREGISTRER PDF / EXPORTER
Le guide des vacances 100 % startups françaises
00:00 - 00:00
00:00