Outils et conseils#legaltech /administratif
Temps de lecture : 02'30''
23 août 2021
comptabilité cloud
© Unsplash

4 bonnes raisons de dématérialiser sa comptabilité

Le 9 septembre prochain, l’éditeur de logiciel Sage organise un webinar dédié aux opportunités business offertes par la dématérialisation des services de comptabilité et de facturation. L’occasion de revenir sur les atouts de la dématérialisation face aux outils traditionnels.

Si les startups sont familières des outils hébergés dans le cloud pour gérer leur comptabilité et leurs services financiers, beaucoup de TPE n’ont pas encore sauté le pas de la dématérialisation. Pourtant, la facturation électronique deviendra obligatoire pour les TPE assujetties à la TVA en 2025 (et dès 2023 pour les grands groupes). L’horizon a beau être lointain, autant s’y préparer au plus vite, d’autant plus que les avantages de la dématérialisation sont nombreux et peuvent se traduire rapidement en gains opérationnels.

Accélérer la facturation

Dématérialiser sa comptabilité permet en effet des gains de temps appréciables dans le processus de facturation : devis et factures peuvent être créés en quelques clics au sein d’un logiciel en ligne ou d’une application. Dans ces outils, des modèles préétablis et personnalisables aux couleurs de l’entreprise permettent d’éditer facilement tous types de documents comptables (devis, factures, commandes, bons de livraison, règlements, avoirs, factures d’acompte…). Le tout en se connectant au fichier client de l’entreprise, pour limiter les erreurs de saisie et éviter d’avoir à renseigner plusieurs fois les mêmes informations.

Être payé plus rapidement

Facturer plus vite, c’est aussi être payé plus rapidement. Alors que la trésorerie est le nerf de la guerre pour bien des entreprises, raccourcir les délais de paiement de la part de ses clients est vital : en s’épargnant le papier, les impressions et les envois par courrier, ce sont toujours quelques jours de gagnés. Qui plus est, certains outils permettent d’intégrer directement un lien de paiement avec la facture, pour faciliter les règlements du côté des clients et permettre un rapprochement automatique.

Suivre sa trésorerie en temps réel

Grâce aux liens entre outils de facturation et comptes bancaires, le suivi des paiements se trouve grandement facilité, tout comme les rapprochements des opérations. De quoi permettre un suivi plus fin de sa trésorerie et des encaissements à venir. Des solutions d’alertes et de relances automatisées existent également, pour simplifier la tâche des dirigeants et leur libérer du temps. Ce temps en moins passé sur des tâches administratives à faible valeur ajoutée est autant de temps gagné pour le business.

Simplifier la collaboration

Commerciaux, comptables, dirigeants… En donnant accès à une même interface pour tous les interlocuteurs concernés par le suivi comptable de l’entreprise, les outils de dématérialisation accélèrent les processus et facilitent la collaboration, que ce soit en interne ou avec des intervenants externes, comme les experts-comptables.

Il ne s’agit là que de quelques-uns des atouts de la dématérialisation pour les TPE-PME. D’autres avantages sont moins quantifiables, mais non moins importants, comme le gain en termes d’image auprès de ses clients pour l’entreprise dont les processus sont modernes et fluides, les enjeux de sécurité et de performance permis par le cloud ou encore la possibilité d’accéder aux outils en situation de mobilité.

Pour discuter de tous ces atouts et montrer concrètement comment la dématérialisation se traduit en impact business, le webinar organisé par Sage le 9 septembre fera intervenir un utilisateur de la solution Sage 50cloud Ciel, aux côtés de Charles Vergnat, Small business manager chez Sage

Inscrivez-vous au webinar

Maddyness, partenaire média de Sage.