Actus par Maddyness, avec Banque Populaire
écrit le 14 septembre 2021, MÀJ le 22 juin 2023
14 septembre 2021
Temps de lecture : 5 minutes
5 min
En partenariat avec Banque Populaire
14355

Teamstarter remporte le Prix Next Innov porté par Banque Populaire et Maddyness

À la Maison RaiseLab, temple de l’open innovation, 10 candidats se sont retrouvés pour la finale du Prix Next Innov qui a récompensé 4 startups avec 3 prix et 3 mentions : international, coup de cœur du public et impact. On vous présente les lauréats !
Temps de lecture : 5 minutes
Partager
Ne passez pas à côté de l'économie de demain, recevez tous les jours à 7H30 la newsletter de Maddyness.
Légende photo :
Les 10 finalistes du concours Next Innov 2021. © Wlad Simitch

Pour la 4ᵉ année consécutive, les équipes de la Banque Populaire et de Maddyness ont organisé le Prix Next Innov pour récompenser les startups B2B les plus innovantes. Au programme : des solutions qui aident les entreprises à optimiser leurs performances et leurs process avec des outils juridiques, RH, marketing, de productivité, ou encore de gestion financière et administrative.

Avec plus de 350 startups sur la ligne de départ, seulement 10 ont eu l’occasion de présenter leur solution face à un jury présidé par Matthieu Dardaillon, Président et co-fondateur de Ticket for Change, qui a tenu à rappeler l'importance de l'innovation aujourd'hui : "Nous entreprenons toujours dans un contexte particulier. Et notre époque nous met face au réchauffement climatique et à l'accroissement des inégalités sociales, alors tout entrepreneur de notre siècle doit prendre acte de ces grands enjeux qui façonnent notre monde." Elles sont ainsi 4 startups à avoir été récompensées lors du dîner de remise de prix qui a eu lieu ce 13 septembre au soir sur le rooftop de la Maison RaiseLab. À l’honneur cette année : Teamstarter, Galam Robotics, Soan, et AUM Biosync, lauréate de la mention impact, la nouveauté de cette 4ᵉ édition.

Avec son outil de financement participatif interne, Teamstarter remporte le 1er Prix

Une dotation de 10 000 euros, un plan média sur Maddyness et un accès à l’ensemble du réseau Banque Populaire, c’est ce qu’a remporté la startup Teamstarter avec le 1er Prix. En proposant aux entreprises un outil de financement participatif interne, la jeune pousse transforme les collaborateurs et collaboratrices en entrepreneurs et entrepreneuses. Et en leur redonnant la parole, Teamstarter favorise l’engagement des entreprises sur les sujets RSE, innovation, formation et QVT. Son principal défi : rendre collaboratrices et collaborateurs acteurs de l’entreprise pour favoriser l’intelligence collective et faire naître de nouveaux projets internes. Vincent Desmares, co-fondateur de la startup lauréate a notamment déclaré à Maddyness : "Nous avons été primés en dépit de notre approche avant-gardiste qui mise sur notre culture d’entreprise et notre expérience client pour assurer notre croissance. Ce prix est la reconnaissance de notre travail et de nos valeurs."

Galam Robotics et son service de stockage modulaire remporte le 2ᵉ Prix

En montant sur la 2ᵉ place du podium, Galam Robotics remporte un chèque de 5 000 euros ainsi que 10 heures de coaching par Seventure Partners. L’occasion pour la startup de trouver de nouveaux investisseurs pour étoffer son offre. Galam Robotics propose en effet une solution de stockage automatisé totalement modulaire baptisée "Tak-one". Une solution destinée à tous les acteurs du retail désirant décupler la productivité et la compacité de leurs réserves en magasin, de leurs hubs logistiques et de leurs Click & Collect. "Nous fabriquons un gros robot de stockage, sous forme de Rubik's Cube, qui gère les colis en toute autonomie. Notre machine compacte et adaptée à la logistique urbaine a été installée pour la première fois en 2021 au BHV de Paris", a annoncé Samuel Perez, co-fondateur de Galam Robotics lors de la remise des prix.

La facturation simplifiée avec Soan : un 3ᵉ prix et les mentions international et coup de cœur du public 

Triple lauréate cette année, la startup Soan s’est faite remarquer. Elle remporte un chèque de 4 000 euros, un "diagnostic croissance" fourni par BpiFrance avec le 3ᵉ prix, ainsi qu’un accompagnement Pramex sur une étude de marché. Accompagnement complété par une aide à l’implantation avec la prise en charge des frais de déplacement à hauteur de 3 000 euros grâce à la mention international. Une aide pouvant faciliter l’exportation de leur plateforme à destination des entreprises, qui simplifie et sécurise les facturations, paiements, relances et autres impayés. Soan propose aussi un tableau de bord avec un reporting en temps réel pour suivre les paiements. Une solution qui a su séduire le public qui a majoritairement voté pour elle, lui attribuant la mention coup de cœur. Et pour cause, Soan entend se mettre au service des entrepreneurs et entrepreneuses d'Europe : "Notre mission est d'aider ceux pour qui l'innovation est une nécessité, pour les aider à développer leur entreprise en toute sérénité", a confié Nicolas Lemeteyer, fondateur de Soan.

AUM Biosync remporte la mention impact, nouveauté de cette édition

Cette nouvelle édition du Prix Next Innov a fait la part belle à l’écologie et à la RSE grâce à la création d’une mention impact récompensant le projet le plus responsable. Remportée par AUM Biosync, elle offre un accompagnement spécialisé par un membre du jury expert du sujet. Cette dotation est d’ailleurs valorisée à hauteur de 3 000 euros. Une aide qui permettra à la startup de développer sa solution de management prenant en compte la fatigue des effectifs afin de réduire les risques liés au travail en horaires décalés. AUM Biosync intègre pour cela les approches, concepts et données issus de la chronobiologie et du management de la fatigue. Des travaux d’actualité qui ont permis à 3 chercheurs américains de remporter le Prix Nobel de médecine en 2017, rien que ça. Après tout, sa mission est simple : "Notre but est de veiller sur ceux qui veillent sur vous au quotidien", a certifié Marc Riedel, CEO de AUM Biosync.

Pour rappel, en complément de ces dotations, tous les lauréats bénéficient d’une valorisation de leurs offres auprès du réseau Banque Populaire en plus d’un plan média sur Maddyness et Cockpit by Banque Populaire.

Maddyness, partenaire média de Banque Populaire