Actus#retail
Temps de lecture : 02'52''
16 septembre 2021

CIC Start Innovation Business Awards 2021 : 200 000 euros pour récompenser les entreprises de demain

Après un millésime 2020 de grande qualité, le CIC lance l’édition 2021 du concours Start Innovation Business Awards pour récompenser les entrepreneurs et entrepreneuses qui planchent sur les solutions de demain.

Organisés pour la première fois en 2020 sur l’ensemble du territoire métropolitain par les banques régionales du CIC, les Start Innovation CIC Business Awards ont vu plus de 900 startups postuler l’année passée. Un concours en deux étapes, avec des finales régionales puis une finale nationale, qui permet de mettre en valeur les pépites de chaque territoire. Fort du succès de cette première édition, le CIC ouvre en cette rentrée les candidatures pour récompenser une nouvelle promotion de startups et entreprises toujours plus innovantes.

Nouvelles catégories, dotations augmentées

Si les trois récompenses de l’édition 2020 étaient réparties dans les catégories Grand Prix, Prix International et Coup de Cœur, celles de 2021 seront organisées selon la taille et la mission des entreprises candidates. La catégorie « Scale » sera dédiée aux scale-ups qui présentent un chiffre d’affaires supérieur à 500 000 euros ou une levée de fonds de plus d’un million d’euros. La catégorie « Impact » récompensera les startups dont l’activité présente un impact positif sur l’écosystème ou l’environnement (Women in Tech, projet éco-responsable…). Cette catégorie assoit davantage la vocation d’influence positive que le CIC souhaite valoriser, selon Isabelle Bourgade, directrice innovation et synergies du CIC : « Dès le début du concours, nous avions le souhait de récompenser les entreprises dont l’innovation pourrait être utile au plus grand nombre. La création de la catégorie Impact pour cette édition 2021 nous permet d’aller encore plus loin dans notre encouragement des missions vertueuses notamment autour des questions sociales et environnementales » . Enfin, la catégorie « Start » s’adressera aux jeunes pousses pour récompenser les startups qui se lancent, « parce que l’innovation commence avec celles et ceux qui ont l’énergie d’entreprendre » , poursuit Isabelle Bourgade.

Chacune des 6 banques régionales du CIC proposera à ses lauréats des dotations cash d’un montant global de 25 000 euros, dont 10 000 euros pour les catégories Scale et Impact et 5 000 euros pour la catégorie Start, pour laquelle les startups récompensées recevront également un accompagnement au développement international d’une valeur de 5 000 euros, en partenariat avec CIC Aidexport. En ajoutant à ces dotations régionales les récompenses remises lors de la finale nationale, le montant total des dotations atteindra donc cette année 200 000 euros. Pour cette édition, l’ensemble des 18 lauréats et lauréates bénéficieront en outre d’un accompagnement international avec une adhésion d’un an au « CIC Club International » offerte.

La finale nationale : un événement à part entière

Comme l’année dernière, l’ensemble des entreprises lauréates se retrouveront à Paris pour une finale nationale le 15 décembre à Station F devant un public trié sur le volet de 300 à 400 personnes. Un événement qui promet de belles rencontres et un temps privilégié de networking. La finale nationale proposera également des tables rondes autours de la thématique de l’impact des startups sur la société de demain.

Quatre membres du jury national de l’édition 2020 ont rempilé pour ce nouveau millésime : Claude Koestner, directeur général adjoint du CIC, Isabelle Bourgade, Alain Benisty, VC au sein de la branche Equity du groupe et Elisabeth Lecuyer, présidente de Paris Business Angels. Des membres qui seront rejoints par d’autres personnalités de l’écosystème pour « former un jury et avoir des speakers paritaires, point fondamental pour être au plus près des engagements de notre groupe » , ajoute Isabelle Bourgade.

Récompensant les projets innovants et la réinvention de la société de demain, les Start Innovation CIC Business Awards sont ouverts à tous types d’entreprises et startups sur l’ensemble du territoire, soutenant de fait le lien entre encouragement de l’innovation et ancrage territorial du CIC. Les candidatures sont ouvertes dès maintenant et jusqu’au 15 octobre.

Toutes les informations sur le concours et sur les dossiers de candidature régionale ici.

Maddyness, partenaire média du CIC