Décryptage
Temps de lecture : 02'14''
26 septembre 2021

« Les startups en France » : la French Tech expliquée depuis l’Elysée

"Les startups en France", premier ouvrage de Philippe Englebert, conseiller entreprises, attractivité et export d'Emmanuel Macron, intéressera surtout les candidats et candidates au French Tech Visa. C'est en tout cas l'avis de l'entrepreneur Michel Nizon, observateur avisé de l'écosystème des startups françaises.

ÉCOUTER L’ARTICLE
PARTAGER
SIGNALER UNE ERREUR ENREGISTRER PDF / EXPORTER
« Les startups en France » : la French Tech expliquée depuis l’Elysée
00:00 - 00:00
00:00

À mon humble avis, ce livre s’adresse avant tout, hors fans de Philippe Englebert sur LinkedIn, à celles et ceux qui s’interrogent sur la localisation de leur startup et plus particulièrement aux étrangers hors communauté européenne qui feront la demande du fameux sésame.

Entrepreneurs et talents du monde entier, la France vous ouvre les bras ! Rejoignez une startup française, montez la vôtre, investissez – vous bénéficierez d’une procédure simplifiée.

Généralement on choisit un Que Sais-je par rapport au sujet et plus rarement en fonction de l’auteur. Ici on a la chance d’avoir un storyteller qui se situe au cœur du réacteur où est définie la politique de la France en matière de startups.

Bon d’accord, Philippe Englebert n’a pas lui même créé une entreprise diront les naysayers habituels du Président Macron mais il démontre qu’il connaît le sujet sur le bout de ses doigts. J’avais peur d’un livre rempli d’autosatisfaction et uniquement politique à quelques mois de l’élection présidentielle.

[…]

J’ai remarqué un bref hommage au père du Capital Risque, Georges Doriot, né en France mais souvent oublié. Malgré la proximité professionnelle de Philippe Englebert avec Emmanuel Macron, j’ai apprécié aussi sa prise de hauteur en reconnaissant la continuité de la politique entrepreneuriale menée par les 2 Présidents précédents, François Hollande et Nicolas Sarkozy.

Si vous êtes incollable sur les 10 questions ci-dessous, alors vous n’aurez sans doute pas besoin de lire cet ouvrage. Sinon, lisez-le et vous brillerez dans les allées du prochain VivaTech… 
  • Que sais-je #1 Quelles sont les caractéristiques d’une startup ? (réponses moins simples qu’il n’y paraît…)
  • Que sais-je #2 Quel est le poids économique et social des startup ?
  • Que sais-je #3 Comment se compare-t-on avec les autres principaux pays et particulièrement les US ?
  • Que sais-je #4 Quels sont les prêts et subventions ouverts aux startup ?
  • Que sais-je #5 Pourquoi y a t-il une surreprésentation des start-up BtoB en France ?
  • Que sais-je #6 Que pèse la France dans l’élevage de licornes par rapport à la Chine et aux US ?
  • Que sais-je #7 Quel a été le pivot vital de Criteo et JobTeaser ?
  • Que sais-je #8 Comment Israël est devenu le modèle à suivre de la Start-up Nation avec le programme Yozma ?
  • Que sais-je #9 Comment deux changements législatifs ont pu influencer la destinée de Alan et Doctolib ?
  • Que sais-je #10 La French Tech, Késako ?

En refermant le livre figurativement car c’était l’édition numérique née à Seattle, je me suis dit que ce texte devrait être traduit en anglais de toute urgence, Startups in France for the Dummies By Philippe Englebert, à destination des candidat·e·s au French Tech Visa !

Retrouvez l’intégralité de cette chronique sur le blog de Michel Nizon.

Entrepreneur, Michel Nizon est le cofondateur de Kchehck, une startup qui propose une due diligence sur les campagnes de Crowdfunding sous forme d’abonnements.

Article écrit par Michel Nizon
ÉCOUTER L’ARTICLE
PARTAGER
SIGNALER UNE ERREUR ENREGISTRER PDF / EXPORTER
« Les startups en France » : la French Tech expliquée depuis l’Elysée
00:00 - 00:00
00:00