Actus#CorpoHebdo
Temps de lecture : 02'38''
1 octobre 2021
bureaux
Jozsef Hocza

La Redoute, Brico Dépôt… Les 3 infos corpo à retenir cette semaine

Chaque semaine, Maddyness fait le point sur l'actualité des grands groupes en matière d'innovation. En ce moment, des startups les accompagnent pour lancer de nouvelles offres. Mis à l'honneur : La Redoute, Brico Dépôt et Unique Heritage Media.

ÉCOUTER L’ARTICLE
PARTAGER
SIGNALER UNE ERREUR ENREGISTRER PDF / EXPORTER
La Redoute, Brico Dépôt… Les 3 infos corpo à retenir cette semaine
00:00 - 00:00
00:00

La Redoute optimise son stock d’emballage avec Flowlity

La Redoute a retenu Flowlity pour optimiser son stock d’emballage. Le groupe, spécialiste de la vente de prêt-à-porter et de décoration à distance, fait appel à la startup, qui dispose d’une solution de prévision et de planification de la chaîne d’approvisionnement basée sur l’intelligence artificielle. De quoi lui permettre de faire face à l’augmentation de son activité, qui a nécessité l’agrandissement de son espace de stockage : un entrepôt de débord a dû être utilisé, et des transports entre ce dernier et celui d’expédition ont été mis en place. Un mode de fonctionnement qui impliquait des coûts opérationnels supérieurs. Le partenariat avec Flowlity a permis à la Redoute de minimiser les niveaux de stock du matériel utilisé pour emballer les produits – boîtes, sachets, étiquettes, etc. La startup argue que sa solution permet de « réduire le stock moyen de ces produits de 40% » . Fabien Rouquette, directeur de site chez La Redoute, a jugé dans un communiqué qu’un « service de premier ordre passe par des emballages ayant un impact environnemental le plus faible possible ».

Brico Dépôt mise sur Lyf pour numériser les paiements en magasin

Brico Dépôt déploie la solution de paiement numérisé Scan&Go de Lyf au niveau national. L’ensemble des 123 points de vente de l’enseigne de bricolage en bénéficieront, afin de « simplifier l’expérience d’achat ». Les clients pourront scanner les produits et les régler sur l’application Lyf Pay, ce qui renforce leur autonomie. Ils peuvent, par ailleurs, payer avec le moyen de leur choix via une reprise de panier en caisse – aussi appelé Scan&Pay. Lyf assure que la sécurité des transactions est assurée, notamment du fait qu’elle ait obtenu l’agrément « Paiement Wallet » de Cartes bancaires (CB). Sa solution a été mise à l’épreuve à l’été 2021 dans une dizaine de Brico Dépôt, dont les collaborateurs ont jugé avoir gagné du temps de conseil au client. L’enseigne de bricolage entend développer plus encore son « omnicanalité » , afin de faire en sorte que « magasins physiques et outils numériques soient complémentaires ». Pascal Gil, directeur d’enseigne, a déclaré par voie de communiqué que « le service de Lyf s’inscrit dans cette stratégie d’innovation au service de la fluidité ».

Unique Heritage Media adapte le tirage de ses magazines avec Ekimetrics

Unique Heritage Media (UHM), éditeur possédant 90 marques de presse, a fait appel à Ekimetrics afin de « réduire son impact environnemental, tout en maximisant ses revenus ». Alors les magazines ont perdu « près de 25 % de chiffre d’affaires en l’espace de 10 ans » selon son fondateur et président, Emmanuel Mounier, le groupe a décidé de réorienter sa stratégie afin d’optimiser le nombre d’exemplaires envoyés à chacun des 22 000 points de vente où ses magazines sont distribués. Ekimetrics a développé en six mois une solution constituée de plusieurs algorithmes afin de répondre aux enjeux d’optimisation des ventes papier, point de vente par point de vente. Un premier algorithme catégorise les points de vente en fonction de leur taille. Un second détermine scientifiquement le taux d’invendus pour chacun d’entre eux. La startup a conçu une application ad-hoc pour permettre à UHM de paramétrer, planifier et visualiser les prédictions, mais aussi d’accéder à un reporting financier pour optimiser ses prises de décision. Le groupe indique avoir, depuis, enregistré « une augmentation de 10 points de sa marge et de 6 points de son taux de vente ».

Article écrit par Maddyness
ÉCOUTER L’ARTICLE
PARTAGER
SIGNALER UNE ERREUR ENREGISTRER PDF / EXPORTER
La Redoute, Brico Dépôt… Les 3 infos corpo à retenir cette semaine
00:00 - 00:00
00:00