Portfolio#mobilité
Temps de lecture : 01'35''
5 octobre 2021
evelity application guidage handicap
© Max Bender, Unsplash

Evelity, le GPS piéton pour guider les personnes en situation de handicap

Cette application de guidage permet aux personnes aveugles, sourdes, à mobilité réduite ou avec un handicap cognitif de gagner en autonomie en les accompagnant de manière personnalisée.

ÉCOUTER L’ARTICLE
PARTAGER
SIGNALER UNE ERREUR ENREGISTRER PDF / EXPORTER
Evelity, le GPS piéton pour guider les personnes en situation de handicap
00:00 - 00:00
00:00

Pour une personne en fauteuil roulant ou malvoyante, retrouver son chemin ou connaître les itinéraires accessibles et adaptés à leur handicap peut relever du parcours du combattant. 67% des personnes en situation de handicap rencontrent souvent des difficultés d’accessibilité lors de leurs déplacements, selon une étude menée par l’Ifop et APF France Handicap. C’est pour guider ces personnes et favoriser leur autonomie que la startup Okeenea Digital a créé Evelity, une application qui accompagne de manière personnalisée les déplacements des publics en situation de handicap. 

Une solution personnalisée pour chaque handicap

Créée en 2019, la startup propose une solution adaptée à plusieurs types de handicaps. Pour les personnes aveugles ou malvoyantes, le guidage est entièrement sonore. Les utilisateurs sourds ou malentendants peuvent bénéficier de descriptions textuelles et d’icônes. Les personnes à mobilité réduite se voient proposer un itinéraire adapté afin d’éviter les complications  ou obstacles pendant les trajets. Enfin, pour les publics porteurs d’un handicap cognitif, l’application intègre la méthode « FALC » (facile à lire et à comprendre) qui permet de traduire un langage classique en un langage compréhensible pour toutes et tous. 

Si l’application de GPS piéton est gratuite pour les utilisateurs et utilisatrices, la solution est payante pour les structures et lieux qui décident de s’en équiper. Elle peut être mise en place en extérieur et à l’intérieur d’établissements recevant du public (lieux de culture, d’enseignement, transports en commun, centres commerciaux, parcs de loisir, établissements de santé…) comme dans des entreprises qui décident d’agir pour une meilleure accessibilité pour leurs employés. 

Si la startup a déjà convaincu la RTM – réseau de transports de Marseille – l’Université Rockfeller de Médecine de Lyon, l’immeuble de bureaux Sky56 à Lyon, le complexe artistique LUMA Arles ou encore le musée Rigaud, elle compte encore déployer sa solution dans de nombreux autres lieux publics et privés. La solution est d’ailleurs en phase de test dans deux stations du métro new-yorkais, dans le métro lyonnais et lillois mais aussi avec la RATP. 

Article écrit par Heloïse Pons
ÉCOUTER L’ARTICLE
PARTAGER
SIGNALER UNE ERREUR ENREGISTRER PDF / EXPORTER
Evelity, le GPS piéton pour guider les personnes en situation de handicap
00:00 - 00:00
00:00