Actus#MaddyFeed
Temps de lecture : 01'53''
8 octobre 2021
Crédit : Caspar Camille Rubin

Twitch : les salaires des streamers dévoilés suite à un piratage

Chaque vendredi, dans sa revue de presse, Maddyness vous propose une sélection d’articles sur un sujet qui a retenu l’attention de la rédaction. Cette semaine, le piratage de Twitch.

La plateforme Twitch piratée

L’actu 

C’est une fuite de données sans précédent pour Twitch, un piratage qui a pris par surprise la célèbre plateforme de vidéo, propriété d’Amazon, et ses utilisateurs. Ce mercredi matin, un immense fichier de 128 Go est apparu sur le forum 4chan. Il dévoile notamment les codes sources des différentes applications Twitch sur mobile, ordinateur et les consoles de jeux, mais aussi des données cryptées sur les comptes utilisateurs. Lire l’article complet sur France Inter. 

Les salaires des vidéastes dévoilés

Le contenu 

Le dossier pèse 128 gigaoctets (compressés, donc bien plus en réalité), et contient plus de 3 millions de fichiers. En raison de cette taille massive, le détail des informations n’a pas encore pu être vérifié en intégralité par les spécialistes, et le bilan que nous faisons est amené à évoluer. Mais déjà, il est certain que la fuite contient : des informations sur les montants versés aux streamers (les vidéastes) depuis 2019 (…); une partie ou l’intégralité du code source de Twitch, c’est-à-dire l’architecture de la plateforme elle-même; une partie ou l’intégralité du code source des clients de Twitch – les applications Twitch pour Android, iOS ou encore PC. Lire l’article complet dans La Tribune. 

 

Revendication : renforcer la compétition dans l'écosystème

La raison 

The hacker said the purpose of the leak was to “foster more disruption and competition in the online video streaming space,” which he described as a “disgusting toxic cesspool,” according to the 4Chan post reviewed by Bloomberg News. Users on the thread applauded the hack for exposing the pay of top earners, who were accused of attempting to keep their profits secret. The leak even spawned a site — TwitchEarnings.com — that promises to let users sift through the stolen payments data or search for many of the thousands of Twitch handles by name. Lire l’article complet sur Bloomberg. 

Le modèle de Twitch

Le portrait 

La plate-forme reine du streaming en direct a soufflé sa dixième bougie le 6 juin. Ces dernières années, la filiale d’Amazon s’est largement diversifiée au-delà du jeu vidéo pour aborder des catégories très larges : talk-shows, musique, sport… Au point de devenir la coqueluche de toutes les personnalités publiques désireuses de toucher une audience jeune et rétive aux médias traditionnels. Lire l’article complet dans les Echos.