Actus
Temps de lecture : 01'34''
21 octobre 2021
station
Patrick Tourneboeuf / Station F

Avec Launch, Station F veut démultiplier son aide aux néo-entrepreneurs

L'incubateur parisien a créé un programme en ligne qui doit permettre à celles et ceux qui souhaitent fonder leur entreprise de trouver les ressources nécessaires pour se former à l'entrepreneuriat.

C’est un nouveau programme d’accompagnement qui vient s’ajouter aux trois que Station F gère déjà en propre (Founders, Fighters et FemTech). Cette fois, l’incubateur-phare de l’écosystème parisien délaisse la sixième lettre de l’alphabet pour baptiser son nouveau bébé : Launch, spécifiquement dédié aux entrepreneurs qui se lancent dans la vie entrepreneuriale. « Malgré ce qu’en disent les médias, c’est toujours très compliqué de créer une entreprise », constate Roxane Varza, la directrice de Station F, qui cite le taux d’acceptation des dossiers (9%) dans les différents programmes de l’incubateur pour appuyer son propos.

Concrètement, dans ce programme, les entrepreneurs et entrepreneuses trouveront :

  • des modules expliquant chaque étape d’un projet entrepreneurial
  • des cours sur des thématiques variées (marketing, finance, administratif…)
  • un outil de discussion pour que les entrepreneurs puissent échanger ensemble
  • des vidéos de retour d’expérience d’entrepreneurs et entrepreneuses emblématiques
  • un kit pour créer pas à pas son pitch deck
  • des réductions pour obtenir des outils-clés (Notion, Figma, Bubble…)

Pour aider tous les entrepreneurs et toutes les entrepreneuses à se lancer, Launch sera 100% en ligne et accessible via un modèle freemium : les premiers modules seront gratuits pour pouvoir tester la pertinence du programme et l’intégralité des ressources seront ensuite accessibles à raison de 9,90 euros par mois. Il sera en outre gratuit pour les bénéficiaires des différents partenaires « diversité » de Station F (Fighters Program, Les Déterminés, Singa…). Station F ambitionne d’attirer 5 000 à 10 000 membres.

Station F a été créée en 2017 par l’entrepreneur Xavier Niel (Free) dans un ancien entrepôt du 13e arrondissement de Paris, entièrement ré-aménagé pour accueillir des jeunes pousses qui y séjournent quelque temps pour grandir et se fortifier avant de prendre leur envol. Les startups de Station F ont levé 450 millions d’euros en 2020, selon ses chiffres. La plateforme estime que les startups qu’elle a accueillies depuis sa création ont créé 29 500 emplois au total.