26 octobre 2021
26 octobre 2021
26790

9 sites pour trouver des produits made in France

Acheter français tente de plus en plus de Français désireux de réduire leur impact sur la planète et de participer à l'économie locale. Mais dénicher les marques et les pépites qui ont recours aux savoir-faire tricolores n'est pas toujours facile. Les six sites présentés ci-dessous s'engagent à promouvoir des produits en grande partie fabriqués dans l'Hexagone.
Ne passez pas à côté de l'économie de demain, recevez tous les jours à 7H30 la newsletter de Maddyness.
Légende photo :
Crédit : Anthony Choren

Le Site du Made in France

Contrairement aux marketplaces, le Site du Made in France ne vend aucun produit sur son site mais recense 40 000 produits fabriqués en France de 600 marques et distributeurs dans l'univers de la mode, de la maison et des jouets.  Ce moteur de recherches est donc une ressource de choix pour ceux et celles qui veulent découvrir des marques responsables dans tout l'Hexagone... sans avoir à parcourir des centaines de kilomètres pour les dénicher.

Vous pouvez découvrir le site du Made in France ici

Le Coq dans le Transat

Aménager son jardin, décorer la chambre de son ado ou son salon, trouver de nouveaux meubles... Le site Le Coq dans le Transat propose plus de 500 produits, essentiellement du mobilier, pour aménager ses intérieurs et ses extérieurs. Ils sont tous fabriqués par des artisans ou des industriels en France, un gage de qualité pour les fondateurs de l’entreprise, Pierre Joubert et Maxence Chabanne.

Vous pouvez découvrir le coq dans le transat ici

FrenchOui

Si c’est français, alors c’est oui.” La devise de FrenchOui est sans équivoque et explique le caractère généraliste de la plateforme. Sur celle-ci, vous pourrez découvrir des marques de vêtements pour adultes et enfants, des accessoires ainsi que des produits de décoration et de beauté. FrenchOui a créé des fiches pour présenter chacune des marques présentes sur sa plateforme et mieux informer les consommateurs.

Vous pouvez découvrir FrenchOui ici

Simplement français

Devant la difficulté à trouver des produits fabriqués en France, Camille Girard - tout juste diplômée de l’école de commerce lyonnaise Esdes - a décidé de lancer Simplement français, en 2020. Comme son nom l’indique, la boutique en ligne a vocation à ne vendre que des produits fabriqués en France. Sur le site, on trouve plus de 350 produits (hygiène et beauté, cuisine, animaux, nettoyage et entretien, univers de l’enfant) issus de 70 marques différentes qui sont stockés par la société afin de faciliter les envois. Pour plus de transparence, la fondatrice a développé la charte la Belle note qui assure que certaines étapes sont réalisées en France (transformation des matières premières, fabrication, assemblage, tests, conditionnement, etc). Près de 95% des partenaires sélectionnés sourcent leurs matériaux au moins à 50% en France ou en Europe, souligne également l’entreprise.

Pour découvrir Simplement français, c'est ici

Cocote

Sur le site Cocote, le Made in France côtoie des produits vegan, bio et équitables. Sur le site, tous les labels relatifs à la fabrication française et aux appellations sont disponibles avec une explication claire. De quoi éviter de tomber dans le panneau de certaines marques peu scrupuleuses. Ce système de filtre permet ainsi de sélectionner en quelques clics les produits qui correspondent le plus à nos critères (AOP ou entièrement fabriqué en France, par exemple).

Pour découvrir Cocote, c'est par ici

Frach

Mise en ligne en novembre 2020, Frach s’est donnée pour mission de partager les créations de fabricants locaux. Les deux fondateurs assurent que seuls des produits répondant aux critères du label Made in France, imposés par le code des Douanes, sont intégrés à la plateforme. Un important travail de sourcing est réalisé pour trouver, partout en France, des pépites éco-responsables. Le site permet de trouver des produits par catégorie (beauté, santé, mode, jouets, puériculture, zéro déchet, tech, jardinage, mobilier, etc.) ou par région. Une solution pratique pour soutenir le travail local.

Pour découvrir Frach, c'est ici

The Trust Society

Associer respect de l'environnement et soutien à l'économie locale, c'est le pari de The Trust Society. Sur son site, la société propose uniquement des produits verts sur Yuka, fabriqués en France et sans plastique. Son leitmotiv : "essayer de vous aider à consommer sans tout consumer." Des conseils sont d'ailleurs dispensés pour vous aider à vous y retrouver et choisir les bonnes alternatives à celles des supermarchés concernant les soins capillaires, l'hygiène, l'entretien de la maison, etc. The Trust Society propose également un programme de fidélité qui permet d'obtenir des frais de livraison gratuit pour 20 euros par mois. Le mieux restant de réaliser des achats groupés pour éviter les multiples livraisons.

Découvrez the Trust Society ici.

Marques de France

Faire le lien entre consommateur et revendeur, c’est l’ambition de Marques de France. Sur le site, vous trouverez facilement des enseignes proposant des produits fabriqués en France dans diverses catégories : gastronomie, sport, vêtement, high tech, papeterie. Si vous craquez, Marques de France vous redirige vers le site de la marque. Pour vous aider à mieux comprendre la sélection des produits affichés, un guide du Made in France est disponible sur le site. 

Découvrez Marques de France ici.

CocoDico

Mettre un annuaire des marques françaises dans votre poche, c’est l’objectif de l’application CocoDico. Dénicher des pépites, trouver des boutiques 100% françaises près de chez soi, créer une sélection de ses marques favoris= l’application CocoDico mise sur la simplicité pour vous donner accès à des achats responsables et même locaux. 

Découvrez CocoDico ici.
9 sites pour trouver des produits made in France