Actus par Maddyness avec AFP
12 novembre 2021
12 novembre 2021
Temps de lecture : 2 minutes
2 min
6599

Artisan, e-commerce... Un logo "Fabriqué en France" disponible en téléchargement

Un nouveau logo "Fabriqué en France" a été lancé pour mettre en valeur auprès des consommateurs les produits nés sur le territoire national, de la boîte de raviolis au meuble de séjour. Il est disponible gratuitement en téléchargement, pour tout artisan, industriel ou site e-commerce.
Temps de lecture : 2 minutes
Partager
Ne passez pas à côté de l'économie de demain, recevez tous les jours à 7H30 la newsletter de Maddyness.
Légende photo :
Dans l'entreprise Rubi Cuir, à Boulazac, le 28 octobre 2021. dans le cadre du tour de France des relocalisations. Romain Longieras / Hans Lucas via AFP

À l'occasion du salon du "Made in France", qui se déroule jusqu'au 14 novembre et verra défiler une cohorte de prétendants à l'Elysée, l'association France Industrie, qui représente toute l'industrie auprès des pouvoirs publics, vient de lancer un logo éponyme... mais traduit en français. Baptisée "Fabriqué en France", cette nouvelle identité visuelle aux couleurs nationales bleue, blanche et rouge "a vocation à rassembler dans la durée un maximum de produits français" , a expliqué France Industrie.

made in france

Ce logo a été dévoilé jeudi par Philippe Moreau, le président de l'ameublement français et patron du fabricant de meubles Temaome, et Alexandre Saubot, le président de France Industrie, à l'occasion de l'inauguration du salon par la ministre de l'Industrie Agnès Pannier-Runacher. "Nous soutenons cette initiative (...), c'est intéressant car c'est aussi un appel à se poser la question de notre consommation", a déclaré la ministre, avant la période des achats de fin d'année.

Le logo est téléchargeable et en libre accès sur le site internet de France Industrie pour tout artisan, industriel, commerçant ou site d'e-commerce qui souhaite l'utiliser, "à condition que les produits respectent le code douanier de l'Union européenne", a précisé France Industrie à l'AFP.

Selon le code douanier et la direction générale des entreprises (DGE), la mention "Fabriqué en France" ne signifie pas nécessairement que 100% des étapes de fabrication d'un produit ont été réalisées en France, mais, qu'a minima, une "partie significative" l'a été et notamment qu'il y a subi "une dernière transformation substantielle". Il peut donc être composé de matières premières importées, à condition que le consommateur ne soit pas induit en erreur.