Portfolio#autre
Temps de lecture : 02'38''
2 décembre 2021

Facil’iti veut rendre le web plus inclusif

Seule startup française sélectionnée pour le concours de pitch de Slush, Facil'iti, découverte par Maddyness dans les allées du festival de l'innovation qui se tient en ce moment à Helsinki, a développé une solution qui permet de personnaliser sa navigation sur un site web, sans login et en toute simplicité.

Dans les allées de Slush, il faut ouvrir grand les yeux pour trouver les startups françaises. Pas de coq hurlant, ni de giga bannière Business France en vue. Pourtant, les noms les plus connus de l’écosystème tech français y jouent des coudes : ContentSquare, Ipaidthat, Ecotree, Appvizer… Toutes ces entreprises sont là pour présenter leur solution, ou produit, à un public restreint (8000 personnes contre 25 000 pour les éditions précédentes) venues de toute l’Europe pour le grand retour du salon dédié à l’entrepreneuriat et l’innovation, après une année blanche.

Parmi les entreprises tricolores présentes sur place, Facil’iti a mis toutes les chances de son côté pour gagner en visibilité grâce à sa sélection parmi les 100 startups invitées à pitcher pour le concours officiel de Slush. Il faut dire que pour cette édition où les thèmes de l’accessibilité, de l’inclusion et de la décarbonation du numérique, l’entreprise installée à Limoges a tout pour séduire.

Un brevet et 5 ans de R&D

Lancé en 2018 par Frédéric Sudraud, fondateur et CEO, après plus de cinq années de R&D, Facil’iti est un outil qui permet à chaque internaute en situation de handicap ou à la recherche d’un plus grand confort, de personnaliser sa navigation. Grâce à une interface intuitive et 23 filtres qui permettent d’agir à différents niveaux pour une plus grande accessibilité aux personnes dyslexiques, malvoyantes, atteintes de la maladie de Parkinson ou sujets aux migraines ophtalmiques par exemple, Facil’iti rend le web plus inclusif.

Construite avec des associations telles que l’Union Nationale des Aveugles et Déficients Visuels, France Parkinson ou l’APF France Handicap, ainsi qu’avec des personnes en situation de handicap, cette solution s’adapte à tous types de sites (e-commerce, média etc.) et offre un confort de navigation sur tous types d’écrans.

Une solution élaborée sur-mesure

Pour l’internaute, tout est gratuit. Il lui suffit de cliquer sur le logo de Facil’iti, installé sur les sites clients de la solution, pour avoir accès à une console qui lui permet d’adapter le rendu du site sur lequel il navigue. Agrandissement des polices, mais aussi de l’interlignage, ou encore aide à la lecture pour les personnes dyslexiques, la solution de Facil’iti s’adapte aux besoins de chacun et de chacune.

Pour les propriétaires de sites web, aucune refonte n’est à envisager. La solution est implémentée après un audit et l’ajout d’une ligne de code. Elle est ensuite accessible par abonnement, à partir de 350 euros par mois. Pour certains sites au trafic important, comme ceux des médias, la solution permet de faciliter la navigation de près de 20 000 personnes par jour.

Aujourd’hui, Facil’iti est utilisée par près de 950 000 personnes et implantée sur 500 sites à travers le monde. L’entreprise limougeaude vise en effet à déployer sa solution plus massivement, par le biais de sa filiale au Japon mais également aux États-Unis, en Suisse et au Canada. Alors qu’en France, plus d’1,7 million de personnes souffrent de déficiences visuelles, l’entreprise a toutes les cartes en main pour se développer et rendre enfin l’accès au web possible à toutes celles et ceux qui ont jusqu’ici été écartés du progrès technologique.