Cdiscount mise sur l’emballage réutilisable de Hipli pour ses expéditions
Cdiscount déploie Hipli, une solution d’emballage réutilisable. L’entreprise de commerce en ligne, filiale du groupe Casino, entend ainsi « répondre aux aspirations croissantes des consommateurs à une société plus respectueuse de l’environnement » . Concrètement, le client choisit cette solution d’emballage à l’étape « livraison » du parcours d’achat. Le produit commandé est alors emballé, au sein de l’entrepôt de Cdiscount à Cestas (Gironde), dans une pochette souple qui est ensuite envoyée comme n’importe quel autre colis au client. Une fois qu’il a récupéré le produit, ce dernier plie la pochette préaffranchie d’un timbre permanent et la renvoie à la startup en la déposant dans une boîte aux lettres. Une fois de retour dans les locaux de Hipli, l’enveloppe est traitée – nettoyée, désinfectée et réparée, si besoin – puis remise en circulation. Un processus qui peut être répété jusqu’à 100 fois. Parmi les catégories de produits éligibles à ce nouveau mode de livraison, on retrouve les articles de sport, le textile, les accessoires animalerie ou les jouets. Pour rappel, la société affirmait en 2016 être « le premier e-commerçant en Europe à installer des machines qui ajustent le colis à la taille du produit pour réduire son volume et, in fine, le consommable ».
AXA Climate anticipe les effets du dérèglement climatique avec Diginove
AXA Climate, entité du groupe AXA proposant des offres d’assurance paramétrique, s’allie à Diginove pour étudier les conséquences de la montée des eaux pour les habitants et les sites industriels dans différentes régions du monde. La startup aixoise utilise sa plateforme d’imagerie satellitaire pour réaliser une prévision permettant à l’assureur d’améliorer sa compréhension des risques et, ainsi, de les limiter. Les partenaires travaillent sur un projet s’étalant sur huit mois et ayant pour objectif d’anticiper les évolutions climatiques et leurs impacts sur les personnes et les infrastructures de différentes zones côtières en Afrique. L’analyse continue de la montée des eaux et l’érosion des côtes permet d’accompagner les différentes parties prenantes, pour permettre une meilleure évaluation du risque, d’en chiffrer le coût et de définir des plans de prévention.
À noter que l’analyse spatiale peut également être mise au service de l’épidémiologie et la géographie de la santé : Diginove collabore ainsi avec AXA Mansard, dans le but de de croiser les données satellitaires et sanitaires pour permettre à la filiale de l’assureur d’anticiper la propagation des maladies.