Actus#CorpoHebdo
Temps de lecture : 03'31''
3 décembre 2021
bureaux
Kyle Sudu

Cdiscount, AXA… Les 4 infos corpo à retenir cette semaine

Chaque semaine, Maddyness fait le point sur l'actualité des grands groupes en matière d'innovation. En ce moment, des startups les accompagnent pour lancer de nouvelles offres. Mis à l'honneur : Cdiscount, AXA, Etam et Blank.

ÉCOUTER L’ARTICLE
PARTAGER
SIGNALER UNE ERREUR ENREGISTRER PDF / EXPORTER
Cdiscount, AXA… Les 4 infos corpo à retenir cette semaine
00:00 - 00:00
00:00

Cdiscount mise sur l’emballage réutilisable de Hipli pour ses expéditions

Cdiscount déploie Hipli, une solution d’emballage réutilisable. L’entreprise de commerce en ligne, filiale du groupe Casino, entend ainsi « répondre aux aspirations croissantes des consommateurs à une société plus respectueuse de l’environnement » . Concrètement, le client choisit cette solution d’emballage à l’étape « livraison » du parcours d’achat. Le produit commandé est alors emballé, au sein de l’entrepôt de Cdiscount à Cestas (Gironde), dans une pochette souple qui est ensuite envoyée comme n’importe quel autre colis au client. Une fois qu’il a récupéré le produit, ce dernier plie la pochette préaffranchie d’un timbre permanent et la renvoie à la startup en la déposant dans une boîte aux lettres. Une fois de retour dans les locaux de Hipli, l’enveloppe est traitée – nettoyée, désinfectée et réparée, si besoin – puis remise en circulation. Un processus qui peut être répété jusqu’à 100 fois. Parmi les catégories de produits éligibles à ce nouveau mode de livraison, on retrouve les articles de sport, le textile, les accessoires animalerie ou les jouets. Pour rappel, la société affirmait en 2016 être « le premier e-commerçant en Europe à installer des machines qui ajustent le colis à la taille du produit pour réduire son volume et, in fine, le consommable ».

AXA Climate anticipe les effets du dérèglement climatique avec Diginove

AXA Climate, entité du groupe AXA proposant des offres d’assurance paramétrique, s’allie à Diginove pour étudier les conséquences de la montée des eaux pour les habitants et les sites industriels dans différentes régions du monde. La startup aixoise utilise sa plateforme d’imagerie satellitaire pour réaliser une prévision permettant à l’assureur d’améliorer sa compréhension des risques et, ainsi, de les limiter. Les partenaires travaillent sur un projet s’étalant sur huit mois et ayant pour objectif d’anticiper les évolutions climatiques et leurs impacts sur les personnes et les infrastructures de différentes zones côtières en Afrique. L’analyse continue de la montée des eaux et l’érosion des côtes permet d’accompagner les différentes parties prenantes, pour permettre une meilleure évaluation du risque, d’en chiffrer le coût et de définir des plans de prévention.

À noter que l’analyse spatiale peut également être mise au service de l’épidémiologie et la géographie de la santé : Diginove collabore ainsi avec AXA Mansard, dans le but de de croiser les données satellitaires et sanitaires pour permettre à la filiale de l’assureur d’anticiper la propagation des maladies.

Etam lance WeDareLab, un accélérateur de marques de lingerie

Le groupe Etam lance un programme en vue de l’accompagnement des jeunes marques qui contribuent à la transformation du secteur de la lingerie par leur innovation et leur fort engagement sociétal. Durant six mois, une période renouvelable une fois, cinq sociétés formeront la promotion composée par un jury d’experts d’Etam. Pour espérer intégrer le programme, ces marques doivent avoir commercialisé deux collections au moins dans l’un des domaines suivants : lingerie et accessoires, loungewear et homewear, maillot de bain et beachwear. Elles doivent également afficher une communauté engagée sur les réseaux sociaux.

Pendant l’accompagnement, un espace de travail leur sera mis à disposition au sein du siège d’Etam à Clichy (Hauts-de-Seine), tout comme des espaces de stockage en région parisienne. Enfin, un accès privilégié au tech center, le centre de R&D basé dans le département du Nord, leur permettra de mettre leurs prototypes au point. Elles profiteront, bien évidemment, des conseils d’un mentor ainsi que de rencontres avec les partenaires commerciaux d’Etam. Deux premières marques ont été retenues : Lolo Paris et Albertine.

Blank simplifie les déclarations des indépendants à l’Urssaf

Blank, le compte professionnel des indépendants imaginé par le groupe Crédit agricole, s’allie à l’Urssaf afin de permettre aux micro-entrepreneurs de déléguer leurs déclarations et paiements de cotisations. L’outil calcule automatiquement le montant de ces dernières et s’occupe des échanges avec le service public. Blank assure être, à ce jour, le seul compte professionnel à proposer cette fonctionnalité. Avec ce service, la banque poursuit sa volonté de « simplifier les tâches administratives quotidiennes des indépendants » , alors que pas moins de 59 % des 5 000 professionnels qu’elle a interrogés dans le cadre d’un sondage se disent préoccupés par leur gestion fiscale.

Blank assure que la fonctionnalité est proposée à l’ensemble de ses clients, sans surcoût. Pour rappel, depuis sa création en février 2021, la filiale du groupe Crédit agricole ajoute régulièrement de nouveaux services à son application. L’édition de devis et factures, l’agrégation, l’assistance juridique, le terminal de paiement et le financement sont disponibles. D’autres devraient bientôt suivre.

Article écrit par Maddyness
ÉCOUTER L’ARTICLE
PARTAGER
SIGNALER UNE ERREUR ENREGISTRER PDF / EXPORTER
Cdiscount, AXA… Les 4 infos corpo à retenir cette semaine
00:00 - 00:00
00:00