Up ÉPISODE PRÉCÉDENT

Épisode 1 - Smart Mountain

ÉPISODE SUIVANT Down
À propos de cette emission
Plus résilients, plus durables, plus connectés aux citoyens… Portés par des startups audacieuses et visant un véritable mieux-vivre, les smart territoires essaiment partout dans l’Hexagone. Avec Panorama, notre série produite avec Orange, nous sommes partis à la rencontre des précurseurs qui façonnent la France de demain.
Orange

Une station de montagne plus sécurisée grâce à la 5G à l’Alpe d’Huez

Écosystème fragile et pourvoyeur de sensations fortes, la montagne se réinvente grâce à la technologie. Le premier épisode de cette série en cinq volets nous embarque à l’Alpe d’Huez, où des entrepreneurs amoureux de ce décor authentique ont imaginé des solutions pour sécuriser les expériences des usagers, faciliter la gestion des exploitants et surveiller le climat

Linda Labidi, journaliste, a rencontré à l’Alpe d’Huez plusieurs acteurs qui agissent pour leur territoire.

  • Isabel Mathieu est Responsable Fonctionnel d’API-K, une solution de géo-sécurisation des pratiquants outdoor qui permet de rester localisable même dans des endroits reculés à l’aide d’une balise. Une innovation qui s’avère très utile pour l’ESF afin de garantir la sécurité des groupes d’apprenants en montagne.
  • Fabrice Aubouy, lui, est directeur commercial et marketing de Bluecime, un outil de pilotage et de sécurisation des remontées mécaniques en montagne. Le boîtier Bluecime permet de collecter en temps réel des informations décisionnelles clés pour les stations.
  • Enfin, Linda a pu interviewé Elodie Bavuz, responsable Innovation de la SATA, société exploitante de l’Alpe d’Huez. Son rôle, avec les autres parties prenantes du territoire, est de garantir, grâce à la technologie, la préservation de l’environnement et l’adaptation aux changements climatiques.
Regarder les autres épisodes de Panorama
Article écrit par Antoine Becquet