Actus#Data
Temps de lecture : 03'32''
8 décembre 2021
Station F vue de l’intérieur. © Unsplash

Cegid installe son nouveau data lab à Station F

Cegid s’apprête à inaugurer son Cegid Data Lab, un nouvel incubateur dédié aux startups de la data, qui ouvrira ses portes à Station F en janvier 2022. Le projet a pour ambition de faire émerger les futurs champions de la donnée.

Le marché de la data marketing en France est fructueux. Il représentait 2,2 milliards d’euros en 2020 pour 386 acteurs, contre 301 en 2019, selon le 4ᵉ observatoire de la data Isoskele/BVA. L’accompagnement des startups de la data à Station F représente donc un important levier de croissance pour un éditeur de logiciels de gestion comme Cegid, qui n’hésite pas à tisser de nombreux partenariats technologiques avec les acteurs de l’écosystème.

Une histoire de transmission

« Le programme est destiné aux startups early stage, explique Pierre-Antoine Roy, Head of Innovation Projects au Cegid Data Lab. Depuis toujours, Cegid a eu la volonté d’embarquer des startups, que ce soit pour faire évoluer ses briques technologiques et fonctionnelles ou tout simplement pour soutenir les jeunes entreprises via son initiative Cegid Solidaire. »

Cegid est en effet reconnu pour ses solutions cloud destinées aux professionnels de la finance, du retail, des RH et de l’expertise comptable. La gestion de la data est donc au cœur de ses préoccupations. Or, face à l’omniprésence des GAFAM sur les sujets de la collecte, du traitement et de l’exploitation des données, l’éditeur de solutions de gestion souhaite donner une légitimité et une visibilité aux startups françaises et internationales. « À titre personnel, étant moi-même passé par Station F pendant deux ans au cours d’une précédente aventure entrepreneuriale, je suis très heureux de pouvoir à mon tour contribuer à faire grandir l’écosystème » , précise le directeur de l’incubateur Cegid.

Quel programme pour ce nouvel incubateur ?

Les startups incubées au sein du Cegid Data Lab seront accompagnées sur une durée de 9 mois pour un programme qui s’annonce chargé. Chaque startup bénéficiera d’abord d’un mentoring sur-mesure dispensé par un expert ou experte Cegid. Cet expert sera choisi pour la startup, en fonction de son secteur d’activité et de ses besoins, et sera présent au fil des mois pour l’accompagner dans le développement de son projet.

Des masterclass thématiques seront régulièrement animées par des experts et expertes Cegid, mais aussi par des intervenants extérieurs. Les sujets abordés laisseront la part belle à l’UX, l’UI, la lisibilité de la data, la prédictibilité, la robotisation des traitements, le pricing, la recherche de fonds… « L’expert passera ensuite une demi-journée pour rencontrer individuellement chaque startup concernée par le sujet abordé pendant la masterclass » , ajoute Pierre-Antoine Roy.

Tout au long du programme un UX/UI Lab sera mis à la disposition des startups. Elles pourront ainsi tester leurs solutions avec du tracking de souris par exemple, « ou même de l’eye tracking grâce à un appareil directement branché sur le testeur permettant de suivre les mouvements du regard et de détecter les émotions » , complète le directeur du Cegid Lab Data. Les startups seront accompagnées dans cette démarche par un ou une professionnelle qui leur soumettra des recommandations basées sur des tests précis.

Selon le niveau de maturité des startups incubées, celles-ci pourront mener des expérimentations et éprouver leur solution sur le terrain. « Elles pourront soit utiliser des jeux de données fournis par Cegid, soit, pour les plus avancées, se confronter à la réalité du terrain en planchant sur des problématiques des clients Cegid » , détaille Pierre-Antoine Roy.

Enfin, les jeunes pousses incubées seront hébergées gratuitement à Station F pendant ces 9 mois et pourront ainsi bénéficier de toutes les actions mises en place le plus grand campus de startups au monde.

Comment intégrer le Cegid Data Lab ?

Les candidatures pour rejoindre le programme d’accompagnement du Cegid Data Lab sont ouvertes jusqu’au mercredi 15 décembre. Mais pour tenter leur chance, les startups doivent répondre à plusieurs critères. Le premier, évident, est d’adresser des problématiques liées à la data. Le second est d’être une startup early-stage, ayant déjà un MVP (Minimum Viable Product) pré-testé chez des premiers clients. 

Il est également nécessaire que les startups répondent aux enjeux des acteurs du retail, de la finance, des RH ou de la comptabilité. Cegid dispose en effet d’une forte expertise sur ces secteurs d’activité et sera ainsi en mesure d’accompagner les startups incubées. Enfin, les startups doivent être dédiées à temps plein à leur projet et s’engager à être présentes sur le campus de Station F pendant toute la durée du programme.

Un jury, constitué d’experts Cegid, de membres de la direction de l’entreprise dont son CEO Pascal Houillon, et de Station F se réunira le 22 décembre pour sélectionner les startups qui intègreront le Cegid Data Lab. Sur une cinquantaine de candidatures déjà déposées, entre 8 et 10 seront retenues. Les heureux élus pourront alors poser leurs valises à Station F début 2022.

Le formulaire de candidature est disponible jusqu’au 15 décembre.

Soumettre votre candidature

Maddyness, partenaire média de Cegid.