22 décembre 2021
22 décembre 2021
Temps de lecture : 2 minutes
2 min
8219

Andy Family simplifie la vente de jouets d'occasion entre particuliers

Trouver et acheter des jouets d’occasion auprès de vendeurs sérieux, c’est la promesse d’Andy Family. Lancée en octobre 2020, la plateforme place la confiance et la simplicité au coeur de son modèle.
ÉCOUTER L’ARTICLE
Temps de lecture : 2 minutes
Partager
Ne passez pas à côté de l'économie de demain, recevez tous les jours à 7H30 la newsletter de Maddyness.
Légende photo :
Crédit : Sandy Millar by Unsplash

Pour certains foyers, Noël est synonyme d’une avalanche de cadeaux. Entre les tantes, les oncles, les grands-parents et les amis proches, les enfants reçoivent de nombreux jeux et jouets qui finissent par s'ajouter aux anciens, devenus inadaptés à leur âge. Pour éviter de les laisser s’entasser inutilement, Andy Family propose de leur donner une seconde vie. La plateforme de jouets de seconde main créée par Marie Fauchille tente de professionnaliser les expériences déjà proposées par des sites comme Leboncoin ou Vinted. 

Contrairement aux deux plateformes citées précédemment, Andy Family se concentre exclusivement sur des jeux et des jouets qui permettent aux enfants jusqu’à 10 ans -bébé compris- d’apprendre en s’amusant. On y trouve des puzzles, des jeux de constructions, de société, des playmobils ou encore des livres. Mais pas de jeu vidéo à l’horizon. Pour se retrouver dans cette jungle de propositions, tout est catégorisé par âge -puériculture, 2-4 ans, 5-7 ans ou 8-10 ans ou par catégories -livres, jeux de société, jouets-. 

Sécuriser les échanges et l’expérience 

La société possède quelques atouts pour se différencier de la concurrence comme une expérience facilitée au maximum, tant pour les vendeurs que les acheteurs, ainsi que la sécurisation des achats. Pour poster une annonce, rien de plus simple. Canva de présentation, annonces pré-écrites, catégorisation : tout est fait pour faire gagner du temps aux vendeurs mais aussi aux acheteurs qui peuvent voir d’un seul coup d’oeil à quel âge s’adresse le jouet, ce qu’il permet d’apprendre mais aussi ses éventuels défauts. Sur ce dernier point, Andy Family est intransigeante. Les annonces qui s’avèrent mensongères ne sont pas publiées. Ce qui réduit le risque de déception et d’arnaques parfois orchestrées sur certaines plateformes. 

La confiance est au coeur des échanges, ainsi Andy Family vérifie les profils des vendeurs et des acheteurs et demande l’avis des intéressés sur chaque transaction. Tout compte possédant une note inférieure à 3,5 fait l’objet d’une enquête et peut être banni. Quant à la sécurité des paiements, c’est la FinTech Mango Pay qui s’en charge. Pour la réception du produit, plusieurs possibilités : remise en main propre ou envoi en point relais ou à domicile.  

Si vous avez envie de faire du tri pour bien commencer l’année, vous disposez d’une nouvelle adresse pour vendre des jouets en seconde main.