Portfolio#Maddyplay
Temps de lecture : 01'48''
4 janvier 2022

Panorama saison 4 : à la rencontre des territoires les plus « smart » de France

Plus résilients, plus durables, plus connectés aux citoyens… Portés par des startups audacieuses et visant un véritable mieux-vivre, les smart territoires essaiment partout dans l’Hexagone. Avec Panorama, notre série produite avec Orange, nous sommes partis à la rencontre des précurseurs qui façonnent la France de demain.

De quoi parle-t-on à travers la notion de territoire intelligent ? Quelles sont les régions les plus dynamiques en la matière ? Quelles sont les entreprises pionnières qui se cachent derrière ces projets ambitieux ? 

Pour sa quatrième saison, Panorama a voulu explorer le concept de « smart territoires » , ces zones plus ou moins urbanisées qui, en co-construction avec les citoyens et citoyennes, les acteurs et actrices socio-économiques et les collectivités locales, cherchent à améliorer l’action publique locale et l’innovation sociale. 

Car contrairement aux idées reçues, il n’y a pas que les grosses agglomérations qui jouent le jeu de la modernité ! De nombreux autres projets novateurs sont à l’œuvre, dans des territoires aux enjeux tout à fait différents. C’est ce que Panorama, guidé par la journaliste économique Linda Labidi, fondatrice de Studypreneurs, plateforme de formations digitales dédiées à l’entrepreneuriat, a voulu voir de ses propres yeux.

Les technologies au service de villes plus résilientes

Dans un contexte de pandémie mondiale et face à l’urgence climatique, nombreux sont les entrepreneurs et entrepreneuses à se saisir des solutions technologiques innovantes et notamment de la 5G, pour construire des villes plus vertueuses, plus sécuritaires et plus agréables à vivre pour leurs habitants. 

Alors, pour chaque épisode, Panorama a posé sa caméra dans un lieu au visage particulier et aux besoins singuliers : premier port maritime français pour le commerce extérieur, station de montagne à la renommée internationale, commune rurale isolée, métropole urbaine attractive, capitale chérie des touristes pour ses monuments et sa gastronomie. Un tour de France du numérique au service de la France 3.0. 

Épisode #1 : Une station de montagne plus sécurisée grâce à la 5G à l’Alpe d’Huez

Écosystème fragile et pourvoyeur de sensations fortes, la montagne se réinvente grâce à la technologie. Le premier épisode de cette série en cinq volets nous embarque à l’Alpe d’Huez, où des entrepreneurs amoureux de ce décor authentique ont imaginé des solutions pour sécuriser les expériences des usagers, faciliter la gestion des exploitants et surveiller le climat. 

Rendez-vous le 11 janvier prochain sur Maddyplay pour suivre l’épisode 2 de la série, qui dévoilera comment une petite commune rurale de Corse s’est transformée en territoire connecté. 

Maddyness, partenaire média d’Orange