Le microbiote – cet ensemble de 10 000 milliards de micro-organismes qui colonisent notre tube digestif – est aujourd’hui considéré comme le second cerveau du corps humain. S’il comporte des fonctions immunitaires, ce dernier prendrait aussi part à la communication entre intestin et cerveau, et pourrait même influencer le fonctionnement cérébral des êtres humains. Bref, de récentes études montre que notre flore intestinale pourrait être impliquée dans de nombreuses maladies, d’où l’intérêt d’en prendre soin.
Créée en 2019, Nahibu compte bien y contribuer. La startup rennaise a conçu un kit d’analyse du microbiote à destination du grand public, ainsi qu’une plateforme qui permet d’avoir accès à la cartographie de ses résultats et à une série de conseils personnalisés en fonction de ces derniers. Cette solution de médecine préventive s’appuie sur des travaux de recherche avancés ciblant le microbiote intestinale, et établit après analyse une série de recommandations sur les aliments, les compléments alimentaires et les souches de probiotiques à privilégier.
200 experts mobilisés
« Le microbiote joue un rôle majeur sur notre corps et notre mental. Il est grandement influencé par nos choix alimentaires et notre mode de vie, ce qui rend chaque microbiote unique, précise Emmanuelle Lecommandeur, docteure en biochimie et responsable Recherche et Développement chez Nahibu, par voie de communiqué. Le test Nahibu permet de découvrir les forces et faiblesses de son microbiote et de comprendre son rôle sur le fonctionnement de son organisme. Les recommandations alimentaires personnalisées proposées permettent ensuite d’améliorer son bien-être. »