5 mars 2022
5 mars 2022
Temps de lecture : 2 minutes
2 min
11775

Echoppe, la marque bordelaise de lessive solide et écoresponsable

Après Les Petits bidons, Spring ou la Marque en moins, une nouvelle marque de lessive écoresponsable arrive en France, Echoppe. Le principe : des produits ménagers solides.
ÉCOUTER L’ARTICLE
Temps de lecture : 2 minutes
Partager
Ne passez pas à côté de l'économie de demain, recevez tous les jours à 7H30 la newsletter de Maddyness.
Légende photo :
Cyprien Bruel, fondateur Echoppe

Un tiers des produits ménagers contiendrait des substances potentiellement nocives pour la santé humaine et celle de la planète, alertait 60 millions de consommateurs en 2021. Difficile après ça de ne pas s’interroger sur les bouteilles et pastilles qui peuplent notre salle de bain et notre cuisine. Ce constat a poussé Cyprien Bruel a développé une alternative à ce type de produits d’entretien sous la marque Echoppe

Des produits solides et écocertifiés

Exit donc les conservateurs allergisants, les phosphates, les perturbateurs endocriniens, les tensioactifs fabriqués à partir d’huile de palme… et le plastique. Les produits, solides, sont empaquetés dans du papier cartonné entièrement recyclable, sans colle. La lessive d'Echoppe prend ainsi des allures de grande tablette de chocolat, et de cannelé pour le savon. Un petit clin d'œil à Bordeaux où est implantée la société. 

Les compositions de la lessive et du savon détachant se veulent vertueuses, avec peu d'ingrédients, qui sont tous décrits comme “naturels, biodégradables, bio et compréhensibles" par l'entreprise. On trouve, par exemple du bicarbonate de soude, du vinaigre blanc, de l’huile de colza saponifiée à froid et des huiles essentielles. Les deux premiers produits de la gamme ont reçu la certification écodétergents à base de produits bio. 

Simplifier l’expérience 

Pour utiliser cette lessive, rien de plus simple. Il suffit de casser un carreau et de le jeter dans la machine. Le produit est efficace dès 30°. Echoppe propose trois lessives -sans parfum, amande douce et orange, sauge et romarin- ainsi qu’un savon détachant.

Tous sont disponibles en précommande sur Ulule à tarif préférentiel pour les packs comprenant plusieurs produits. La lessive est vendue 7 euros (pour 15 lavages), le savon 12 euros. Un tarif plus cher que les produits remplacés. Ce que la marque assume et justifie par le caractère responsable des ingrédients choisis. 

Comme de nombreuses autres marques, Echoppe opte pour la livraison à domicile, et plus précisément dans la boîte aux lettres pour la lessive. Un des gros avantages du packaging choisi, surtout quand on doit monter 5 étages à pied. Comptez fin mars pour les premières livraisons issues de la campagne. 

Pour découvrir et soutenir Echoppe, c'est ici !