23 mars 2022
23 mars 2022
6727

18 startups créées par des Français en passe de devenir des licornes

En amont de son salon, qui se tiendra du 15 au 18 juin 2022 à Paris, Viva Technology et son partenaire GP Bullhound lèvent le voile sur leurs prédictions quant aux prochaines licornes européennes. Avec 18 entreprises citées, la France est sur la deuxième marche du podium après le Royaume-Uni. Une large variété de secteurs est concernée.
ÉCOUTER L’ARTICLE
Ne passez pas à côté de l'économie de demain, recevez tous les jours à 7H30 la newsletter de Maddyness.
Légende photo :
Emmanuel Macron interrogé par Brut en décembre 2020. AFP / BERTRAND GUAY

Pour la quatrième année consécutive, le salon Viva Technology et la banque d’affaires GP Bullhound se livrent à des prédictions quant aux futures licornes européennes. Les partenaires ont pu compter sur les lumières de cinq fonds d’investissement internationaux – Accel, Eurazeo, Balderton, NorthZone et Partech. Pour établir ce classement, ils ont analysé plusieurs critères, tels que la croissance actuelle et le potentiel de croissance, les levées de fonds, l’augmentation des effectifs, l’impact ou encore la diversité dans l’équipe de management. 40 % des startups retenues en 2019, 2020 et 2021 seraient désormais des licornes, mettent en avant Viva Technology et GP Bullhound, revendiquant leur "soutien à l’émergence de champions dans l’écosystème tech européen".

Un fort renouvellement d'année en année

Les scaleups mentionnées dans cette édition 2022 sont issues de 14 pays : la France, mais également la Belgique, le Danemark, la Finlande, l’Italie, la Suisse, le Royaume-Uni, l’Allemagne, la Suède, l’Espagne, la Lettonie, les Pays-Bas, la Pologne et Israël. Elles sont 100 et ont, en moyenne, levé la somme de 112 millions d’euros chacune – soit la bagatelle de 11 milliards, au total. La France ne tremble pas, se maintenant sur la deuxième marche du podium avec 18 entreprises citées – derrière le Royaume-Uni, qui en compte 24. Point notable : un fort renouvellement a eu lieu en l’espace d’un an, puisque de nombreuses scaleups citées l’an dernier sont effectivement devenues des licorne depuis – à l’image d’Alan, Back Market, Lydia, Ledger, PayFit, Qonto ou Shift Technology.

Top 100 VT GP

Ainsi, seules 6 des 18 sociétés créées par des Français et présentes au classement cette année y figuraient déjà en 2021 : EcoVadis, Luko, OpenClassrooms, SendinBlue, Front et Dashlane – ces deux dernières ayant installé leur siège social aux États-Unis, elles sont d’ailleurs les seules avec Shippeo à ne pas avoir intégré les indices Next 40 et French Tech 120.

Si les secteurs sont variés, trois tirent leur épingle du jeu : les sociétés SaaS, les médias numériques (ce qui comprend le divertissement) ainsi que les FinTech et places de marché. Des secteurs somme toute assez proches de ce qui a été observé au cours des deux premières éditions. Selon nos calculs, les 18 entreprises tricolores citées ont levé 767 millions d’euros au bas mot depuis 2021. Qui sait le traitement que 2022 leur réserve.

Voici les startups françaises de ce cru 2022, par ordre alphabétique :

  • Agicap développe une plateforme de gestion automatisée de trésorerie à destination des TPE et PME ;
  • Akeneo édite des solutions dédiées à la gestion de l'information et l'expérience produit ;
  • Alma propose aux e-commerçants une solution de paiement fractionné ;
  • Brut est un média en ligne qui prend la forme de vidéos diffusées sur les réseaux sociaux ;
  • Cubyn édite une plateforme de logistique à la demande, comprenant les applications SaaS et le développement d'entrepôts robotisés ;
  • Dashlane fournit une solution de gestion de mots de passe (siège social à New York) ;
  • Descartes Underwriting fournit aux grandes entreprises des assurances paramétriques contre le risque climatique ;
  • EcoVadis propose une plateforme d'évaluation et de mutualisation des performances RSE ;
  • Front propose un service de boîte mail collaborative sous la forme d'un SaaS (siège social à San Francisco) ;
  • Homa Games développe une plateforme de création et d'édition de jeux vidéo mobiles ;
  • Klaxoon conçoit des outils destinés à améliorer la collaboration en entreprise ;
  • Luko propose des offres d'assurance habitation et d'assurance emprunteur ;
  • Malt édite une place de marché à destination des travailleurs indépendants et des entreprises qui souhaitent faire appel à leurs services ;
  • Music World Media est un éditeur d’applications musicales ;
  • OpenClassrooms est un spécialiste de la formation en ligne ;
  • Pennylane commercialise une plateforme de comptabilité pour les TPE-PME et les experts-comptables ;
  • SendinBlue propose des outils marketing et commerciaux afin d'aider les PME à mettre en œuvre et développer leur relation client ;
  • Shippeo développe une plateforme SaaS de visibilité en temps réel du transport.
18 startups créées par des Français en passe de devenir des licornes