Actus#CorpoHebdo
Temps de lecture : 03'06''
25 mars 2022
bâtiment
Adrian Trinkaus

RATP, Printemps… Les 4 infos corpo à retenir cette semaine

Chaque semaine, Maddyness fait le point sur l'actualité des grands groupes en matière d'innovation. En ce moment, des startups les accompagnent pour lancer de nouvelles offres. Mis à l'honneur : Monoprix, RATP, Printemps et Pfizer.

ÉCOUTER L’ARTICLE
PARTAGER
SIGNALER UNE ERREUR ENREGISTRER PDF / EXPORTER
RATP, Printemps… Les 4 infos corpo à retenir cette semaine
00:00 - 00:00
00:00

La RATP s’associe à Axionable pour accélérer son engagement durable et éthique

La RATP a missionné Axionable, un cabinet de conseil en intelligence artificielle qui aide les entreprises à réussir leur transition écologique, afin de repenser sa démarche de numérique responsable. Ce partenariat vise à établir un état des lieux et une cartographie de l’ensemble des usages, puis à calculer l’impact du numérique au sein de la RATP sur plusieurs critères : consommation d’énergie, ressources abiotiques, émissions GES, déchets numériques, numérique responsable, RGPD, open data, etc. Axionable élaborera ensuite une feuille de route du numérique responsable selon plusieurs scénarios de réduction des impacts du numérique, à partir des leviers d’actions identifiés pour la RATP, des réglementations et des pratiques en place.

Le Printemps se lance dans les NFT avec Arianee

Spécialiste des solutions Web3 intégrées pour les marques, Arianee vient de démarrer une collaboration avec le Printemps, qui ouvre son premier magasin numérique pour proposer « une expérience virtuelle et inédite ». Depuis le 21 mars, et durant six semaines, un tirage au sort hebdomadaire permettra aux membres de la communauté Printemps de remporter 30 NFTs uniques, ces œuvres d’art numérique, réalisées pour l’occasion de l’artiste français Romain Froquet, dont le style mélange art urbain, abstrait et influences ethniques.

À l’issue des six semaines, un gagnant sera tiré au sort pour remporter l’œuvre d’art sous sa forme physique. Chaque NFT contenant une œuvre digitale animée unique est accessible à partir d’un lien email. Il est possible de le stocker sur le portefeuille Arianee, sur un espace pensé pour et par le Printemps. Nouveaux espaces et concepts, une nouvelle identité visuelle… Cette opération s’inscrit dans une logique de refonte générale de l’image de marque du grand magasin du boulevard Haussmann.

Monoprix signe un partenariat avec la plateforme de chine en ligne Selency

Le site de brocante en ligne, Selency, prendra pour la deuxième fois ses quartiers dans les supermarchés Monoprix, dans le cadre de son projet « Monoprix s’engage pour durer », qui vise à soutenir une économie durable. Dames-jeanne, tabourets, chaises bistrots, miroirs vintage et autres objets et meubles de seconde main seront donc disponible du 23 mars au 6 avril prochain, dans 25 magasins de 18 villes françaises. De son côté, Selency s’est engagée à faire appel, pour cette opération, à des brocanteurs exerçant à proximité des Monoprix sélectionnés, pour soutenir un commerce de proximité. Les corners Selency seront présents dans les magasins de Paris, Boulogne, Reims, Lille, Caen, Rouen, Nantes, Rennes, Brest, Colmar, Strasbourg, Bordeaux, La Rochelle, Lyon, Annecy, Toulouse, Marseille et Aix-en-Provence.

Le Pfizer Healthcare Hub France a rendu public ses cinq startups lauréates

Créé en septembre 2018 par le fonds de dotation Pfizer Innovation France, l’Institut du Cerveau et son incubateur santé iPEPS, le Pfizer Healthcare Hub France est un programme d’accélération destiné à soutenir le développement de solutions numériques de santé pendant neuf mois. L’édition 2022, en partenariat avec Wilco, accélérateur d’innovation spécialiste des startups, vient de dévoiler les cinq nouveaux lauréats.

  • La première est Kiro, une plateforme qui offre un accès personnalisé aux résultats d’analyses biologiques des patients et intègre des outils d’aide à la prescription et au diagnostic, grâce à des algorithmes de machine et deep learning.
  • Autre startup sélectionnée : Klineo, une plateforme permettant aux patients et professionnels de santé d’accéder facilement et rapidement à tous les essais cliniques en cours sur le territoire français.
  • Tracify et son logiciel, Retrocis, qui numérise le processus de rétrocession hospitalière de médicaments pour les patients chroniques non hospitalisés, fait aussi partie des vainqueurs.
  • I-Virtual a aussi été sélectionnée : la startup développe des outils assurant un meilleur accès au système de santé en transformant les équipements connectés disponibles (smartphones, tablettes et ordinateurs) en dispositifs médicaux.
  • Enfin, Scancare, qui propose aux industriels du médicament et aux établissements de santé d’optimiser et automatiser le codage de séjours hospitaliers et le traitement des données de santé pour la recherche clinique et l’analyse de données en vie réelle, grâce à l’IA.
Article écrit par Maddyness
ÉCOUTER L’ARTICLE
PARTAGER
SIGNALER UNE ERREUR ENREGISTRER PDF / EXPORTER
RATP, Printemps… Les 4 infos corpo à retenir cette semaine
00:00 - 00:00
00:00