Technologies et écologie font rarement bon ménage. Ce n’est hélas pas une surprise mais le secteur du numérique a une empreinte carbone très importante. Dès lors, les « low-techs » apparaissent comme une réponse particulièrement appropriée aux défis environnementaux.
Durables (car fabriquées au maximum avec des matériaux recyclés et respectueux de l’environnement), elles visent à fournir des solutions technologiques locales et peu coûteuses pour répondre à des besoins primaires. Et ce, dans de nombreux domaines : de la création d’un four solaire à un microscope imprimé sur du papier, en passant par des LED créées à partir de restes d’eau de javel. Autant d’initiatives qui ont tapé dans l’œil du journaliste Jacques Tiberi, à l’initiative d’un tout nouveau média : Low-Tech Journal. Celui qui se décrit comme un « chineur de low-tech » le clame : « Quoi de mieux qu’un magazine papier pour vous accompagner dans votre transition vers une vie plus simple, plus libre et économe en énergie ? ».
Parce que les guides de 400 pages ultra-détaillés peuvent en décourager plus d’un, Low-Tech Journal propose d’aller à l’essentiel. Au programme du magazine :
- L’actualité des technologies douces et des modes de vie résiliants ;
- des tutos et des recettes do it yourself testés et approuvés par des experts, faciles à reproduire chez soi ;
- plein de bonnes adresses d’associations et d’ateliers partagés, où se former et bricoler ;
- des conseils pour s’habiller, s’équiper et s’outiller chez des artisans locaux qui partagent les valeurs écologiques ;
- et pour les fans de grands reportages : un hors-série pour Noël 2022, qui proposera 150 pages de récits de voyages sans pétrole, ni électricité.