Portfolio#medtech
Temps de lecture : 02'12''
11 avril 2022
Crédit : Angiola Harry

Dépist&vous tente de faciliter le dépistage des cancers

Chaque année, plus de 380 000 personnes apprennent qu’elles ont un cancer en France. Un chiffre glaçant qui pourrait être réduit, estime le Dr Charlotte Berthaut, spécialisée en anesthésie-réanimation et fondatrice et CEO de Dépist&Vous, une entreprise qui lutte pour plus de prévention et de dépistage.

ÉCOUTER L’ARTICLE
PARTAGER
SIGNALER UNE ERREUR ENREGISTRER PDF / EXPORTER
Dépist&vous tente de faciliter le dépistage des cancers
00:00 - 00:00
00:00

« En France, 1 000 cancers sont diagnostiqués tous les jours et 40 % d’entre eux pourraient être évités grâce à une prévention plus efficace et un dépistage précoce » , commence par expliquer l’entreprise. Et ce, en améliorant le dépistage et la prévention.

« Trois cancers font l’objet d’un dépistage organisé réalisé par voie postale (une invitation éventuellement suivie d’une ou 2 relances) : le côlon, le sein et le col de l’utérus » , constate Dépist&Vous. Sans compter que certaines catégories d’âge sont davantage citées, sans forcément tenir compte des antécédents familiaux. Ce qui conduit à la réalisation de 9 millions de dépistages par an sur les 20 millions recommandés, notamment parce que les personnes oublient et parce qu’elles n’ont pas accès aux bonnes informations.

C’est là que Dépist&Vous entre en jeu. Le Dr Charlotte Berthaut a imaginé – en collaboration avec des professionnels du secteur de la santé – une plateforme web d’accompagnement dans la prévention et le dépistage des cancers. Le fonctionnement est simple. Une fois inscrit, l’utilisateur est invité à répondre à un questionnaire simple (âge, sexe, antécédents personnels et familiaux, habitudes de vie), qui permettent à l’application de déterminer un calendrier personnel de dépistage des cancers prenant en compte son passif familial et donc des risques potentiellement plus élevés de développer certains cancers. On estime, par exemple, que 20 % des patients qui ont un cancer colorectal ont des antécédents familiaux, souligne Dépist&Vous.

Pour éviter tout oubli, un rappel est envoyé par SMS ou email à l’utilisateur pour qu’il pense à prendre rendez-vous avec un spécialiste. Un annuaire des professionnels de santé à proximité et des ressources pédagogiques portant sur le dépistage viennent compléter ce premier outil, afin d’offrir une expérience fluide, simple et complète. 

Mutuelles et prévoyances

Dépist&vous souhaite s’adresser à un large spectre de la population en ciblant, non pas les particuliers ou les oncologues, mais les mutuelles et prévoyances, individuelles et collectives. Cette solution permettrait à ces dernières de proposer ce service à leurs clients, afin de réduire la durée des soins et donc les coûts de santé associés.

Deux options sont à l’étude pour développer le modèle économique de la société :

– Un abonnement proportionnel au volume d’adhérents, avec revue semestrielle du coût selon le taux d’utilisation.

Un abonnement directement calculé en fonction du nombre d’utilisateurs. 

Dépist&Vous envisage d’autres cibles, comme les assurances de prêts (banques, etc.), les plateformes de rendez-vous en ligne et de téléconsultations, les groupes cliniques (Ramsay, Elsan, Vivalto, etc.) ou encore les hôpitaux. Une levée en pré-seed est en cours pour l’aider à se déployer.

Article écrit par Anne Taffin
ÉCOUTER L’ARTICLE
PARTAGER
SIGNALER UNE ERREUR ENREGISTRER PDF / EXPORTER
Dépist&vous tente de faciliter le dépistage des cancers
00:00 - 00:00
00:00