Actus#CorpoHebdo
15 avril 2022
bâtiment
Darya Tryfanava

MACSF, Société générale… Les 3 infos corpo à retenir cette semaine

Chaque semaine, Maddyness fait le point sur l'actualité des grands groupes en matière d'innovation. En ce moment, elles décuplent leurs efforts pour soutenir les incubateurs et accélérateurs de startups. Mis à l'honneur : MASCF, Société générale et Biocodex.

ÉCOUTER L’ARTICLE
PARTAGER
SIGNALER UNE ERREUR ENREGISTRER PDF / EXPORTER
MACSF, Société générale… Les 3 infos corpo à retenir cette semaine
00:00 - 00:00
00:00

La Fondation MACSF devient partenaire de l’incubateur Tech Care Paris

Le groupe d’assurance MACSF, au travers de sa fondation, entend poursuivre son soutien à l’innovation médicale et sa contribution à l’amélioration de la santé en s’associant avec l’incubateur Tech Care Paris. Situé dans l’ancien hôpital Boucicaut (XVe arrondissement) et porté par l’agence de développement économique Paris&Co, ce dernier a accompagné une centaine de startups de l’e-santé depuis 2015. Il assure que 85 % des projets incubés sont toujours présents sur le marché trois ans après avoir suivi le programme. C’est ainsi le cas de références telles que Yuka, Implicity ou bien Shift Technology. Pour compléter le soutien d’institutions publiques, comme l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) et l’Agence régionale de santé (ARS) d’Île-de-France, des acteurs privés sont associés pour permettre aux de néo-entrepreneurs « bénéficier d’un soutien pour créer du lien entre porteurs d’innovation et professionnels de santé » qui utiliseront, à terme, leurs solutions. À noter que la MACSF inscrit cet appui dans la lignée de ses investissements directs dans des startups prometteuses du secteur – à l’instar de Wandercraft ou encore de Resilience.

Société générale lance un accélérateur de startups du paiement

Société générale inaugure le P&T Bax (Payment & Transaction Banking Accelerator), un programme d’accélération destiné aux startups du commerce international, des paiements et de la gestion de trésorerie, de l’affacturage ainsi que de la correspondance bancaire. Le groupe bancaire lance un premier appel à projets pour améliorer l’expérience clients dans le domaine de la transaction, dans le but de doper la performance et la productivité de ses activités. Les solutions proposées peuvent notamment concerner les données, les interfaces de communication client, la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) ou la lutte contre la fraude. Les jeunes pousses retenues bénéficieront de l’expertise de Société générale et pourront mettre leurs services à l’essai face à des clients en situation réelle. Les candidats peuvent postuler jusqu’au 31 mai. La liste des startups sera annoncée le 19 juillet, avant le début de leur six mois d’incubation en septembre 2022.

Biocodex rejoint le consortium derrière l’accélérateur Future4care

Le groupe pharmaceutique Biocodex, expert des microbiotes et de la santé de la femme, adhère à Future4care. L’accélérateur de startups dans le domaine de l’e-santé, co-fondé par Capgemini, Generali, Orange et Sanofi, renforce ainsi sa multidisciplinarité tandis que Biocodex entend mettre un pied dans cet écosystème et contribuer à cette fabrication de solutions répondant aux enjeux de souveraineté relatifs aux données de santé. « L’industrie pharmaceutique doit créer des liens avec les acteurs de la prévoyance, du numérique et les startups pour adresser nos nouveaux enjeux y compris sociétaux, comme, au-delà de la data, la prévention » , a ainsi estimé dans un communiqué Nicolas Coudurier, le directeur général de l’entreprise qui compte quelque 1 600 collaborateurs. Il précise aussi que cette dernière participera « tous les six mois à la sélection des prochaines cohortes de startups » de l’accélérateur. Biocodex sera, par ailleurs, impliquée dans la définition des thématiques annuelles de Future4care et l’adhésion de futurs partenaires au sein du consortium.

Article écrit par Maddyness
ÉCOUTER L’ARTICLE
PARTAGER
SIGNALER UNE ERREUR ENREGISTRER PDF / EXPORTER
MACSF, Société générale… Les 3 infos corpo à retenir cette semaine
00:00 - 00:00
00:00