« I2PO et Deezer ont conclu un accord définitif de rapprochement en vue de coter en Bourse la plateforme mondiale de streaming musical » , écrivent les deux entités dans un communiqué conjoint diffusé lundi 18 avril 2022. Le rapprochement, qui doit déboucher sur une entrée en Bourse fin juillet, se fera « sous réserve notamment de l’approbation de l’assemblée générale des actionnaires d’I2PO et de l’assemblée générale des actionnaires de Deezer » , prévues fin juin-début juillet, précise le communiqué. L’opération valorisera la plateforme française de streaming musical à hauteur de 1,05 milliard d’euros. Cette annonce intervient sept ans après la tentative avortée de Deezer d’investir la place boursière parisienne.
Cette fois, elle se fera à travers un Spac, une entreprise lancée pour lever des fonds et entrer sur une place boursière, avec le projet d’acheter ultérieurement une société non cotée dans un secteur défini à l’avance. Lorsqu’un accord est trouvé avec une société cible, celle-ci fusionne avec le Spac, et devient une entreprise cotée. Ce parcours est moins compliqué pour elle que lors d’une entrée en Bourse classique.
Dédié au divertissement, I2PO avait été lancé à l’été 2021 par la famille Pinault, Matthieu Pigasse et Iris Knobloch, actuelle présidente du conseil d’administration et directrice générale du Spac. Elle a, par ailleurs, été nommée fin mars pour prendre la présidence du Festival de Cannes, plus prestigieux festival de cinéma au monde, succédant à Pierre Lescure à partir de l’édition 2023.
Un projet mieux anticipé
Au terme de la fusion, le Spac I2PO sera rebaptisé Deezer. « Il s’agit d’un mariage parfait et d’une opération transformante, qui permettra de créer de la valeur, car Deezer est un actif unique dans le paysage du streaming musical » , a salué Iris Knobloch. Créée en 2007 et concurrente de la plateforme suédoise Spotify, Deezer indique être disponible dans 180 pays. Elle compte plus de 9,6 millions d’abonnés et a généré en 2021 un chiffre d’affaires de 400 millions d’euros. Avec la fusion, les deux entités espèrent atteindre un chiffre d’affaires d’un milliard d’euros d’ici à 2025.