« On a voulu acquérir netRival pour aider les retailers à mieux comprendre les produits et le marché, à mieux adapter leur stratégie de mise en vente via d’autres datas et d’autres process propres à Lengow. Pour renforcer notre partie « intelligente » , on s’est tourné vers le pricing, la big data et l’analyse de marché, où netRivals est leader » , expose Mickaël Froger, PDG et fondateur de Lengow.
Comprendre les clients finaux
Une acquisition de plusieurs dizaines de millions d’euros, qui va permettre à l’entreprise nantaise créée en 2009 (rachetée l’an dernier par le fonds d’investissement mondial Marlin Equity Partners) d’apporter une réponse claire aux tendances du marché avec un axe clé : « Rendre encore plus intelligente la stratégie e-commerce, grâce à cette intelligence qui permet de mieux comprendre un marché et ses clients finaux, que l’on nomme le Digital Shelf Analytics » , poursuit le fondateur de Lengow.
Pour Ivan Ramirez, PDG de netRivals, cette acquisition apporte un bénéfice mutuel : « En ajoutant deux solutions très compétentes et leaders sur leurs marchés, nous créons une suite extrêmement convaincante. Ensemble, nous sommes sur la voie de façonner la prochaine génération du Digital Shelf Analytics. »
Les tendances du marché ont évolué
Car les tendances du marché ont évolué. « Depuis le covid, les marques veulent reprendre en main la distribution de leurs produits, mais comme elles passaient par des distributeurs, elles manquent de maturité en « intelligence business ». Avoir des prix compétitifs ne suffit pas. Les marques et les distributeurs ont un besoin crucial d’une vue globale complète du potentiel de leurs produits sur le marché. »