Actus#CorpoHebdo
29 avril 2022
bâtiment
Ave Calvar

Andros, Decathlon… Les 3 infos corpo à retenir cette semaine

Chaque semaine, Maddyness fait le point sur l'actualité des grands groupes en matière d'innovation. En ce moment, des startups les accompagnent pour lancer de nouvelles offres. Mis à l'honneur : Andros, Decathlon et la Maif.

ÉCOUTER L’ARTICLE
PARTAGER
SIGNALER UNE ERREUR ENREGISTRER PDF / EXPORTER
Andros, Decathlon… Les 3 infos corpo à retenir cette semaine
00:00 - 00:00
00:00

Andros lutte contre les fraudes aux virements bancaires avec Sis ID

Andros s’appuie sur Sis ID afin de lutter contre les fraudes aux virements bancaires, une escroquerie consistant à amener la victime à réaliser un virement de fonds sur un compte frauduleux. Le groupe agroalimentaire déploie depuis janvier la plateforme collaborative de la startup, qui permet de s’assurer de la concordance entre l’identité d’une société et ses coordonnées bancaires. De quoi, selon lui, sécuriser ses relations avec ses nombreux fournisseurs de matières premières. Mickael Djafarpour Latreille, le directeur financement, trésorerie et crédit management d’Andros a expliqué à L’Usine Digitale que l’entreprise fait l’objet « de tentatives de fraude tous les jours » et estimé que « prévention et lutte constituent des objectifs majeurs pour l’ensemble des collaborateurs ». Auparavant, Andros effectuait cette vérification manuellement via des envois de formulaires papiers. En intégrant la brique de Sis ID à son logiciel de trésorerie, le groupe a automatisé cette procédure. Ce qui lui aurait permis de réaliser « 42 000 audits en quatre mois ». Il essaie, en parallèle, une fonctionnalité de Sis ID visant à sécuriser le versement de la paie des collaborateurs.

Decathlon s’appuie sur la blockchain de Tezos pour lancer son premier NFT

Decathlon s’allie à Tezos pour lancer Kipsta Barrio, une gamme de baskets conçues pour les joueurs de football de rue. L’enseigne de grande distribution de sport et loisirs déploie son projet sur la blockchain de la startup, qui lui permet selon elle de « se conformer à ses engagements en matière d’ambition climatique ». Un choix motivé par sa proof-of-stake – un système de validation des transactions effectuées au sein d’une blockchain –, jugée « économe en énergie comme en budget ». Tezos assure que l’empreinte carbone annuelle de sa technologie blockchain est équivalente à l’empreinte énergétique de 17 personnes. Pour son premier NFT, Decathlon collabore également avec Séan Garnier, champion du monde et triple champion de France de football freestyle, pour concevoir des baskets qui rendent hommage à sa carrière. « Ce projet marque la première étape de la construction d’un avenir dans lequel les biens, numériques comme physiques, sont connectés. Chaque chaussure sera associée à un NFT, qui donnera accès à des expériences personnalisées pour prolonger l’expérience » , a ainsi souligné le groupe dans le cadre d’un communiqué.

La Maif aiguille la transition numérique des fédérations sportives avec My Coach

Pour accompagner la transition numérique du secteur sportif, la Maif a conçu l’application Accès Sport avec My Coach. Le groupe, qui revendique être l’« assureur historique des collectivités et partenaire de longue date du sport français » , s’appuie sur la startup afin de répondre à cet enjeu. La crise sanitaire liée au Covid-19 a amplifié les besoins en matière de solutions favorisant la pratique libre du sport. Accès Sport permet ainsi aux pratiquants de découvrir divers sports au sein d’une seule application, et aux licenciés de bénéficier d’informations de leurs fédérations. De quoi permettre à ces dernières de « développer des services facilement administrables, sans contrainte et sans investissement » , à en croire les partenaires. Accompagnement de la pratique sportive au quotidien, annuaire des lieux d’entraînement, fidélisation… Les fédérations françaises de taekwondo et de pentathlon moderne s’en sont emparées. La Maif assure que d’autres leur emboîteront le pas.

Article écrit par Maddyness
ÉCOUTER L’ARTICLE
PARTAGER
SIGNALER UNE ERREUR ENREGISTRER PDF / EXPORTER
Andros, Decathlon… Les 3 infos corpo à retenir cette semaine
00:00 - 00:00
00:00