5 mai 2022
5 mai 2022
Temps de lecture : 3 minutes
3 min
8724

Spayr propose un système de rémunération plus souple pour les salariés

Créée en 2021, la startup bretonne permet aux salariés d’être payés sur demande directement via une application mobile.
ÉCOUTER L’ARTICLE
Temps de lecture : 3 minutes
Partager
Ne passez pas à côté de l'économie de demain, recevez tous les jours à 7H30 la newsletter de Maddyness.
Légende photo :
© Spayr

Près d’un Français sur deux a été au moins une fois à découvert en 2021, pour un montant moyen de 232 euros, selon une étude menée par le comparateur Panorabanques. Un problème que beaucoup tentent pourtant de fuir tant le montant des agios est élevé. Pour aider les salariés à mieux gérer leur budget, Spayr propose une solution qui leur permet d’accéder un système de rémunération plus souple et adapté à leurs besoins en temps réel. 

La jeune pousse lorientaise a été créée en juillet 2021 par Pierre Olive, Paul Riché et Louis Ajacques. Elle a développé une application mobile, gratuite pour les salariés, qui leur permet d’avoir accès à une fraction de leur salaire sur demande en quelques clics. Un moyen astucieux, sans paperasse et capable de s’intégrer aux systèmes de paie existants, qui permet aux usagers d’éviter les découverts et frais punitifs. Sur l’application, chaque utilisateur peut ainsi consulter son solde de salaire déjà gagné sur le mois et en retirer la somme de son choix simplement. Le virement est alors instantané et sans frais.

Un outil pour gérer son budget

La startup s’adresse pour l’heure surtout aux secteurs de la restauration, de l’hôtellerie et du retail. Elle affirme que son service permet aux entreprises de renforcer leur politique sociale et se démarquer pour gagner en attractivité. " Au-delà du salaire fractionné, Spayr ambitionne d’améliorer le pouvoir d’achat des salariés, explique Paul Riché, co-fondateur de la solution, par voie de communiqué. Notre mission : donner à chacun des outils simples pour accéder à davantage de sérénité financière. "

Spayr divulgue par ailleurs sur son outil des lectures et conseils personnalisés pour aider les salariés à mieux gérer leur budget grâce à un " coach budgétaire " en ligne. Enfin, la startup développe une offre de micro-épargne salariale qui incite, par virements de petits montants réguliers directement prélevés sur le salaire, à la constitution d’une épargne de précaution pour financer ses projets. Quand l’objectif donné est atteint, Spayr célèbre cette réussite en offrant des bons de réduction chez des distributeurs partenaires.

Quatre mois après sa création, Spayr était déjà sélectionnée parmi le Future40, les 40 startups les plus ambitieuses de Station F, et possède désormais des bureaux à Paris et à la Trinité-sur-Mer (Morbihan). La jeune pousse lance en cette année 2022 une campagne de recrutement auprès de commerciaux, développeurs et gestionnaires de comptes pour soutenir sa croissance. Elle aura de quoi faire : Gabrielle Thomas de BlackFin Capital nous expliquait fin 2021 que les investisseurs spécialisés en FinTech sont nombreux à miser sur le paiement fractionné et l'acompte - voire même l'avance - sur salaire.