Tribunes#Services
Temps de lecture : 03'21''
9 mai 2022

Entrepreneuriat : 5 conseils pour réussir sa vie de freelance

Cela fait maintenant 5 ans que Yéza Lucas s'est lancée en freelance. En 5 ans, elle a tâtonné, pivoté, et s'est également beaucoup remise en question. Mais ces 5 années lui ont permis de prendre suffisamment de recul pour identifier les facteurs de réussite de son activité entrepreneuriale. Voici donc ses 5 accomplissements durables observés en 5 ans d'entrepreneuriat.

1- Constituer une réserve d’un an de trésorerie pour rester indépendante

J’ai réussi à vivre de mon activité en quelques mois seulement, et j’ai rapidement accumulé de la trésorerie qui m’a permis d’investir sur le développement de mon entreprise, mais également de pouvoir refuser des missions avec lesquelles je n’étais pas alignée. Cette réserve de trésorerie est la garante de mon indépendance (sécurisation de mon activité) et de ma liberté (le pouvoir de dire non).

2-Attirer des clients réguliers sans avoir à démarcher

Depuis 5 ans, je constate que j’attire des clients à moi sans jamais les démarcher. J’ai mis en place une stratégie d’inbound marketing sans m’en rendre compte (en créant un blog, et une newsletter) puis en développant mon référencement naturel et en renforçant ma notoriété grâce à un fort personal branding couplé d’une réelle expertise dans mon domaine d’activité. J’ai longtemps pensé que cette stratégie n’était pas stable, et qu’elle s’épuiserait, mais j’ai aujourd’hui pris conscience qu’elle était un pilier solide du développement de mon activité, et que la chance n’avait rien avoir dans ces résultats.

3- Se confectionner un emploi du temps sur mesure

J’ai rapidement pris conscience de ce qui m’épuisait en tant qu’entrepreneure : le travail en fin de journée ou les clients le week-end, les coups de fil intempestifs et les sessions de travail trop longues. J’ai donc décidé de dire stop. Finis les appels sans rendez-vous, finis les sessions de coachings de deux heures, fini les rendez-vous de fin de journée. J’ai décidé d’écouter mon rythme naturel et de suivre mes pics d’énergie pour me confectionner un emploi du temps sur mesure. Aujourd’hui, je fais du sport entre midi et deux, je me rends indisponible si je ne me sens pas opérationnelle. Ai-je peur de perdre des clients ? J’en ai peut-être déjà perdu, mais celui qui veut vraiment travailler avec moi prendra le temps saura se rendre disponible.

 

4- Monter en compétence régulièrement et acquérir et une maturité entrepreneuriale

Entreprendre m’a permis de développer des compétences techniques rapidement, en me formant grâce à des cours en ligne, des coachings mais également un apprentissage « sur le tas ». D’une formation universitaire en science politique, je me suis formée au marketing digital en quelques mois. Par ailleurs, les différents pivots que j’ai réalisé pour réorienter mon activité, mes investissements financiers pour développer mon activité, mes relations clients, mais également mes erreurs m’ont permis d’acquérir une maturité entrepreneuriale en quelques années que je peux aujourd’hui partager grâce à mes retours d’expériences (articles de blog, posts sur les réseaux sociaux).

5- Se renouveler de manière continue pour rester motivée et alignée

Je m’ennuie vite, c’est un fait. J’ai donc besoin de challenge et de renouvellement pour rester motivée. Par conséquent, je me lance des défis en acceptant des missions inédites, en travaillant avec une nouvelle typologie de client ou de projet, ou en élaborant des offres aux formats originaux. Dans ce contexte, la prise de risque est inévitable, mais elle constitue l’adrénaline dont j’ai besoin pour me challenger mais également monter en compétence ! Par ailleurs, le renouvellement m’a également permis de rester alignée quand je ne me sentais plus à ma place dans la réalisation de projets. Il faut parfois faire un pas de côté pour remettre les pendules à l’heure ! 

Conclusion 

Ces 5 accomplissements me permettent aujourd’hui d’affirmer une certaine stabilité dans mon activité, indépendamment de mon chiffre d’affaires (qui n’est pour moi que le résultat de piliers déjà plantés). La prise de conscience de la solidité de mon activité me permet de relativiser les périodes de baisse d’activité, et d’envisager l’avenir d’une manière plus sereine pour mon entreprise. Et vous, quelles sont les bases solides qui vous permettent de vous sentir serein au quotidien ?