Parler de sujets relatifs à la santé sexuelle des femmes reste encore compliqué, tant ces questions restent taboues dans nos sociétés. Pourtant, les règles, la libido, l’allaitement ou la ménopause font partie du quotidien de milliards de femmes, pour qui il est compliqué de trouver des réponses à leurs fréquentes questions. C’est à partir de ce constat que Marine Boucherit, Anne-Cécile Descaillot, Jennifer Mouillot et Victoire Bastide ont fondé Gapianne, une plateforme dédiée au bien-être intime et sexuel des femmes.
Créée en 2021, cette startup explique dans son manifeste : « Au moins la moitié de la population est concernée et pourtant ce sujet est encore peu ou mal abordé car tabou, synonyme de honte ou de stigmatisation. Notre mission est de donner aux femmes les clés pour prendre en main leur intimité, et non plus subir ou être passives devant les questions qui concernent leurs cycles, leur corps, leurs désirs. Nous avons voulu créer ce que nous n’avons pas trouvé. Un espace qui réinvente l’intimité des femmes, à rebours de l’expérience que nous avons eue jusqu’ici. »
E-shop, conseils et masterclass
Pensée dans une approche holistique, l’activité de Gapianne se divise en plusieurs segments. D’abord, la plateforme repose sur un e-shop qui propose une sélection de produits et accessoires, que les fondatrices affirment sélectionner pour leur caractère respectueux du corps des femmes. On y retrouve par exemple un lubrifiant au thé vert vegan et issu du commerce équitable, le vibromasseur Coco by Puissante de l’entrepreneuse Marie Comacle, le coquillage nacré d’allaitement de Hinamoon, des infusions contre les règles douloureuses ou encore le baume pour vulve de BaûBo. Il sera aussi bientôt possible de retrouver ces produits dans la boutique de Gapianne qui ouvrira aux Galeries Lafayette d’Annecy en juin 2022.