Portfolio#sextech
Temps de lecture : 02'09''
10 mai 2022
gapianne
© Gapianne

Gapianne propose une plateforme dédiée au bien-être intime des femmes

Créée en 2021, la startup développe à la fois un e-shop de produits respectueux du corps et un espace rassemblant des conseils et informations sur le bien-être intime et sexuel des femmes.

ÉCOUTER L’ARTICLE
PARTAGER
SIGNALER UNE ERREUR ENREGISTRER PDF / EXPORTER
Gapianne propose une plateforme dédiée au bien-être intime des femmes
00:00 - 00:00
00:00

Parler de sujets relatifs à la santé sexuelle des femmes reste encore compliqué, tant ces questions restent taboues dans nos sociétés. Pourtant, les règles, la libido, l’allaitement ou la ménopause font partie du quotidien de milliards de femmes, pour qui il est compliqué de trouver des réponses à leurs fréquentes questions. C’est à partir de ce constat que Marine Boucherit, Anne-Cécile Descaillot, Jennifer Mouillot et Victoire Bastide ont fondé Gapianne, une plateforme dédiée au bien-être intime et sexuel des femmes.

Créée en 2021, cette startup explique dans son manifeste : « Au moins la moitié de la population est concernée et pourtant ce sujet est encore peu ou mal abordé car tabou, synonyme de honte ou de stigmatisation. Notre mission est de donner aux femmes les clés pour prendre en main leur intimité, et non plus subir ou être passives devant les questions qui concernent leurs cycles, leur corps, leurs désirs. Nous avons voulu créer ce que nous n’avons pas trouvé. Un espace qui réinvente l’intimité des femmes, à rebours de l’expérience que nous avons eue jusqu’ici. »

E-shop, conseils et masterclass

Pensée dans une approche holistique, l’activité de Gapianne se divise en plusieurs segments. D’abord, la plateforme repose sur un e-shop qui propose une sélection de produits et accessoires, que les fondatrices affirment sélectionner pour leur caractère respectueux du corps des femmes. On y retrouve par exemple un lubrifiant au thé vert vegan et issu du commerce équitable, le vibromasseur Coco by Puissante de l’entrepreneuse Marie Comacle, le coquillage nacré d’allaitement de Hinamoon, des infusions contre les règles douloureuses ou encore le baume pour vulve de BaûBo. Il sera aussi bientôt possible de retrouver ces produits dans la boutique de Gapianne qui ouvrira aux Galeries Lafayette d’Annecy en juin 2022. 

Gapianne divulgue aussi des conseils et informations fiables dans le but de libérer la parole sur l’intimité et le plaisir féminins. « Sexualité, allaitement, post-partum ne sont pas des gros mots, les filtres doivent tomber. C’est avec cette approche que nous souhaitons moderniser l’intimité et rappeler que le plaisir est autorisé, pour tou.te.s », explique Marine Boucherit, co-fondatrice de la plateforme, par voie de communiqué. Cela passe par la publication d’un guide en ligne, The Gapiannist, qui publie des ressources éducatives gratuites, mais aussi par des masterclass, ateliers et cours collectifs proposés par des professionnels (naturopathes, professeurs de yoga, experts en périnatalité, spécialistes de l’endométriose, sexologues, etc.).

La startup, qui revendique pour l’heure une base de 500 clientes et une communauté active de 10 000 femmes, a aussi lancé un podcast, Pluriel.le.s, qui revient dans chaque épisode sur un sujet de bien-être sexuel avec un ou une expert·e du sujet. Des épisodes au sujet de la vie sexuelle après 60 ans ou encore la découverte de la puissance du cycle hormonal sont déjà disponibles.

Article écrit par Heloïse Pons
ÉCOUTER L’ARTICLE
PARTAGER
SIGNALER UNE ERREUR ENREGISTRER PDF / EXPORTER
Gapianne propose une plateforme dédiée au bien-être intime des femmes
00:00 - 00:00
00:00