Montrer l’exemple. C’est l’objectif que s’est donné Nubbo en devenant le premier incubateur à mission français. Pour ce faire, la structure régionale toulousaine s’est appliquée toutes les critères de « société à mission » en inscrivant dans ses statuts sa raison d’être, ses objectifs sociaux et environnementaux ainsi que les modalités de suivi de l’exécution des missions.
« Le statut de société à mission, introduit par la loi PACTE, existe pour les sociétés commerciales, mais il n’est pas étendu aux associations aujourd’hui, alors on a décidé de le faire, explique Thierry Merquiol, en charge des levées de fonds chez Nubbo, et à l’origine de cette initiative. On veut être exemplaire pour accompagner les dirigeants dans cette démarche de développement d’une stratégie ESG (critères environnementaux, sociaux et gouvernance) solide ».
Des entrepreneurs peu sensibilisés
La genèse de cette initiative part de deux constats. « En accompagnant au quotidien des startups, on se rend compte qu’être une entreprise responsable aujourd’hui est absolument nécessaire, précise Thierry Merquiol. Et, malheureusement, les projets qu’on accompagne restent encore peu – voire pas – sensibles à la notion de RSE (Responsabilité sociétale des entreprises) ». Et, si Nubbo accompagnait déjà les entreprises sur les parties marché, marketing et levées de fonds, l’incubateur admet que, jusqu’à maintenant, il «était un peu sec sur ce volet ».
Si Nubbo est encore en phase de construction de son action, l’incubateur compte bâtir sa démarche sur deux piliers : sensibiliser les entreprises qu’il accompagne à travers différentes actions et événements (sur des thématiques comme : Comment faire son bilan carbone? Comment modifier ses statuts pour devenir entreprise à mission? etc.), et mettre en place des outils dédiés pour un accompagnement opérationnel.