Actus par Maddyness, avec AFP
3 juin 2022
3 juin 2022
Temps de lecture : 2 minutes
2 min
7490

OVHcloud : 140 clients demandent à être indemnisés après l'incendie du centre de données

80 lettres individuelles de mise en demeure avait déjà été expédiées par des clients d'OVHcloud, suite à l’incendie de ses data centers strasbourgeois en mars 2021. Une action qui fait suite à la perte de données stratégiques pour leur activité.
ÉCOUTER L’ARTICLE
Temps de lecture : 2 minutes
Partager
Ne passez pas à côté de l'économie de demain, recevez tous les jours à 7H30 la newsletter de Maddyness.
Légende photo :
OVHcloud

Environ 140 clients d'OVHcloud demandent une indemnisation à l'opérateur de cloud français après l'incendie en 2021 de son centre de données de Strasbourg, dans des procédures coordonnées par un avocat parisien. Ce dernier, Me Jocelyn Ziegler, a indiqué qu'environ 80 lettres individuelles de mise en demeure avait déjà été expédiées, et que le reste allait suivre dans les prochains jours.

Le groupe OVHcloud a confirmé à l'AFP la réception d'environ 80 lettres. Selon Me Ziegler, le total des indemnisations demandées par les entreprises et personnes concernées représente une douzaine de millions d'euros environ. Si les clients ne trouvent pas d'accord avec OVHcloud après cette mise en demeure, les procédures individuelles se poursuivront devant le tribunal de commerce, a-t-il précisé.

24,3 millions d'euros de bons déjà distribués

En mars 2021, l'incendie d'un centre de données d'OHVcloud à Strasbourg avait provoqué de grosses perturbations sur de nombreux sites Internet, hébergés dans cette infrastructure. Un certain nombre de clients avaient perdu leurs données, les sauvegardes étant situées sur le même site.

OVHcloud a déjà affirmé publiquement avoir reçu au total 410 "réclamations ou demande d'informations" de ses clients à la suite du sinistre de Strasbourg. Selon ses derniers comptes disponibles, en date du 28 février 2022, il a déjà distribué pour 24,3 millions d'euros de bons de services gratuits pour compenser les préjudices subis. Et il fait face pour l'instant à six recours contentieux, selon la même source.

L'incendie, vraisemblablement d'origine accidentelle, avait entièrement détruit l'un des quatre centres de données de Strasbourg. OVHcloud est l'un des rares acteurs européens d'envergure sur le marché du cloud, ces infrastructures informatiques mutualisées qui sont au cœur de la nouvelle société numérique. Le marché est complètement dominé par les grands acteurs américains, alors que des entreprises chinoises commencent également à montrer leur appétit.