Avant d’entrer dans le vif du sujet, la directrice de la French Tech, Clara Chappaz a rappelé le dynamisme de l’écosystème avec quelques chiffres. La tech française, c’est 1 million d’emplois directs et indirects, 12 milliards d’euros levés en 2021 et 27 licornes. FinTech, AssurTech, FoodTech, AgriTech, HealthTech, HRTech… Aucun domaine économique ne semble échapper à la tech.
Mais cette année, la French Tech a décidé de braquer, le temps d’une scène, les projecteurs sur les GreenTech françaises. « Nous avons décidé de mettre en avant le secteur de la transition écologique » , a débuté Clara Chappaz, rappelant l’urgence climatique à laquelle nous faisons face et exprimant sa confiance envers l’entrepreneuriat français. « Les startups de la French Tech peuvent apporter une partie des solutions. Ÿnsect construit la première ferme de production d’insectes à impact négatif en France » , a-t-elle précisé, en guise d’exemple.
Et la France ne doit pas s’arrêter en si bon chemin. « Nous avons les moyens de prendre la tête de ce changement » , a asséné la directrice de la French Tech. Une ambition également portée par Bruno Le Maire, qui a mentionné vouloir voir la France devenir première dans le secteur des GreenTech en Europe « d’ici à 5 ans ».
🌿 En matière de #GreenTech, «la France est 4e en Europe. 4e, il faut se le dire, ça n’est pas bon. Ça n’est pas français», a martelé @BrunoLeMaire, enjoignant l’écosystème à «être en tête en Europe d’ici à 5 ans». @Kayrros est un exemple à suivre, selon le ministre. #VivaTech
— Arthur Le Denn (@ArthurLeDenn) June 15, 2022
Pour soutenir cet écosystème, qui pêche encore en matière de financement et doit relever de nombreux défis – notamment industriels -, la France a lancé le programme FT Green 20 en 2021. Comme son grand frère, le FT120, il a vocation à offrir de la visibilité à ces sociétés afin de les aider à lever des fonds, étendre leur portefeuille de clients et attirer les talents. « L’idée est de soutenir ces entreprises qui développent des solutions qui ont le pouvoir de changer les choses à grande échelle » , a précisé Clara Chappaz.
Poursuivant sur les bons résultats des sociétés de la première cohorte : « Sur les 20 startups du FT Green 20, 5 sont entrées en Bourse en 2021 – dont Lhyfe, qui a même rejoint le segment Euronext Tech Leaders. Elles ont également levé 500 millions d’euros cette année. » Autre signe de bon augure : sur les 1 800 GreenTech françaises recensées, la moitié ont été créées il y a moins de cinq ans. Preuve du dynamisme de l’entrepreneuriat français en la matière. La nouvelle promotion du FT Green 20 aura, à son tour, la chance d’être accompagnée pendant un an sur son projet. A noter que certaines des startups qui la composent – comme Lactpis ou BeFC – étaient déjà présentes dans la première promotion.
La liste complète du nouveau FT Green 20
- BeFC
- Beyond
- Eolink
- Fairbrics
- Gouach
- Hoffmann Green
- Hysilabs
- Jimmy
- Kayrros
- Keey
- Lactips
- Lixo
- Matemup
- Metron
- NamR
- Neolithe
- Phoenix Mobility
- Rosi Solar
- Sylfen
- Tallano
- Tryon
- Waga Energy