Outils et conseils#proptech
Temps de lecture : 02'30''
17 juin 2022

L’Urban Sprint, un programme à découvrir, dédié à l’entrepreneuriat pour les étudiants et jeunes diplômés

L’Urban Sprint, c’est une semaine pour booster une idée de startup. Un concours ouvert aux étudiants et aux jeunes diplômés, pour qu’ils puissent accéder à un programme de coaching intensif, dont les inscriptions se terminent le 24 juin 2022.

En matière d’Open Innovation, le groupe Icade, opérateur immobilier français, a lancé il y a 3 ans, un startup studio baptisé Urban Odyssey. Cette structure a pour ambition d’aider les porteurs de projets à se lancer dans l’entrepreneuriat et veut répondre aux enjeux pour le groupe Icade : le futur de l’immobilier et de l’urbanisme.

Pourquoi un startup studio au sein du groupe Icade ?

Depuis plus de soixante ans, l’opérateur immobilier Icade s’inscrit dans une vision forte, celle de contribuer à l’émergence des villes de demain : vertes, intelligentes et responsables. En 2019, le groupe lançait Urban Odyssey, son startup studio pour soutenir des entrepreneurs engagés… et permettre d’industrialiser des solutions répondant aux enjeux majeurs de la ville de demain.

Urban Odyssey compte déjà le lancement de onze startups (ou spin-offs), comme Vertuo, qui propose des solutions de revalorisation des eaux pluviales avec un bocage urbain par exemple. Mais aussi Domani, qui veut proposer des lieux de vie mixtes, intergénérationnels, favorisant le lien social et le partage, au sein de l’espace urbain. Ou encore Stock Co2, une plateforme qui propose des solutions sur mesure pour une compensation carbone stratégique pour les entreprises, et au service des territoires.

Chaque année, le startup studio vise la création de trois à cinq nouvelles startups, en provenance notamment d’Urban Sprint, le programme intensif d’accompagnement entrepreneurial proposé par le studio.

Urban Sprint : pour qui et quel projet ?

Réservé aux étudiant(e)s ou jeunes diplômé(e)s, l’Urban Sprint est un programme qui sélectionne les personnalités les plus ambitieuses, ayant une forte envie d’entreprendre. Si jamais l’idée de startup a déjà germé, le programme sera l’occasion de s’y consacrer pleinement.

Pour l’édition qui aura lieu du 27 juin au 1er juillet, les thèmes retenus sont :

  • le futur du travail, avec des projets attendus sur les nouveaux lieux et expériences de travail qui sont liés au travail hybride, au travail collaboratif, et bien plus.
  • l’habitat de demain, qui est modifié par la digitalisation de l’immobilier et la personnalisation des logements.
  • et enfin, la fabrique de la ville pérenne. De ce côté, les projets peuvent aborder la biodiversité en zone urbaine, la Greentech appliquée à l’immobilier mais aussi les nouveaux matériaux, les économies circulaires, ou l’adaptation des villes à des climats futurs.

Inscription ouverte jusqu’au 24 juin

L’Urban Sprint se déroule autour de 5 sessions, qui se dérouleront à Paris, du 27 juin au 1er juillet. Des sessions pour confronter les idées des candidats avec des coachs d’Urban Odyssey, mais aussi des experts métiers de chez Icade. L’organisation précise qu’en termes d’accompagnement, « les équipes finalistes bénéficieront de la pré-incubation Urban Odyssey pendant l’été, et pourront, selon leurs avancées, pitcher leur projet de startup au Board d’Urban Odyssey en octobre, pour intégrer le studio ».

L’appel à candidatures actuellement ouvert, se termine vendredi 24 juin. Si vous êtes porteur de projet, entrepreneur expérimenté ou fraîchement diplômé, avec l’idée d’un projet ou non, et que vous êtes convaincu de la transition du secteur immobilier vers le bas-carbone, de la préservation de la biodiversité en milieu urbain, ou que les nouveaux usages urbains doivent se penser aujourd’hui, inscrivez-vous en remplissant ce formulaire.