Actus#retail
28 juin 2022

La startup écoresponsable, Le Drive tout nu, compte s’implanter partout en France

Lancé en 2018 par un couple d’entrepreneurs toulousains, Le Drive tout nu, un concept de drive 0 déchet et 100 % responsable, fête sa deuxième levée de fonds avec 5 millions d’euros et de nouveaux investisseurs pour s’engager vers une implantation nationale.

Le drive est un secteur en plein boom qui représentait 9.9 milliards d’euros en 2021 et une croissance de +41 % entre 2018 et 2019. Décidés à s’engager dans la conception du drive de demain et à faciliter l’accès à la consommation durable pour tous, Salomé et Pierre Géraud ont lancé Le Drive tout nu. Une idée un peu folle, mais qui fonctionne, car l’entreprise marquait une croissance de +95 % en 2021 alors que le marché du bio subissait un ralentissement de -3,1 %. Comme un drive classique, les clients choisissent leurs produits en un clic, se les font livrer ou viennent les chercher sur place. Ce qui change, c’est la nature des produits. En effet, les plus de 1500 références de leur site internet ont été étudiées dans une logique locale. Tous les produits ont été cultivés, élevés et transformés durablement à moins de 100 km du lieu de vente. Cette sélection de choix comporte une grande partie de produits labellisés bio et sont tous vendus dans des emballages réutilisables et consignés pour une démarche 100 % zéro déchet. “Nous sommes convaincus que nos drives – en associant zéro déchet, fournisseurs locaux et produits de qualité – représentent un nouveau paradigme de consommation, aujourd’hui alternatif, mais dont nous souhaitons faire la nouvelle norme”, commente Salomé Géraud, cofondatrice de la startup.

 

Une implantation nationale et une politique de réseau

L’enseigne dispose aujourd’hui de seulement trois sites (Chambéry, Toulouse et Lille) et vient de signer l’intégration de l’enseigne bordelaise Ze Drive dans son réseau. “Ce rapprochement illustre la vertu d’unir nos forces et de travailler en réseau pour développer cette innovation d’usage partout en France. La fusion avec Ze Drive était toute naturelle, tant géographiquement qu’en termes de valeurs communes” précise Salomé Géraud. L’objectif de cette deuxième levée de fonds, réussie pour les équipes du Drive tout nu, est le développement de leur impact à échelle nationale, avec un objectif clair d’une cinquantaine de points de vente d’ici à 2026 et d’une dizaine d’ici à 2023. Sur les rangs des investisseurs, des partenaires de longue date déjà présents sur la première levée de fonds comme Makesense seed I ou Colam Création, mais aussi de nouveaux investisseurs comme France Active Investissement, la Fondation Carasso (Quadia), le fond Maif Impact ou One Création Coopérative. “La cohérence et la pertinence du modèle d’affaire du Drive tout nu et son potentiel de création de valeur environnementale et sociale nous ont convaincus dès 2020. Ces deux dernières années l’entreprise a démontré sa résilience et sa capacité à dupliquer le modèle en propre et à travers un réseau national de franchisés”, se félicitent les équipes Quadia.