Euratechnologies est en train de lever 24 millions d’euros : à quoi va servir une telle somme ?
« Euratechnologies est le premier incubateur de startups en Europe, et s’assurera de le rester. En 2021, nous avons fait face à un boom entrepreneurial sans précédent, avec une augmentation de la création de startups de plus de 30%. Il est donc nécessaire pour les incubateurs de startups de repenser la manière dont ils accompagnent les entrepreneurs, notamment en transformant leur business model.
Tout d’abord, avec cette levée de fonds, Euratechnologies va acquérir 10 millions d’euros d’équipements de pointe, notamment en cybersécurité, afin de renforcer son accompagnement deeptech.
La levée de fonds permettra d’embaucher des talents en résidence, c’est-à-dire experts qui souhaitent, par exemple après une levée de fonds de leur propre entreprise, donner leur expertise au service d’un écosystème.
Ainsi, un CFO ou CTO d’une startup qui vient de se faire acquérir peut avoir envie de passer 1 ou 2 ans en tant qu’entrepreneur en résidence, et accompagner les autres entrepreneurs, en partageant leur savoir-faire.
Ensuite, rappelons qu’Euratechnologies a toujours eu une identité européenne et internationale, puisque l’incubateur était historiquement présent à Dubai, Londres, Shanghai, … Ces implantations ont dû fermer avec le covid.
Ce montant de 24 millions démontre une véritable volonté des investisseurs d’accompagner nos projets, et de s’impliquer. Or, il était essentiel pour nous de travailler avec de vrais partenaires stratégiques, avec des d’entreprises présentes depuis longtemps sur notre territoire, et qui pouvaient nous ouvrir les portes de leur groupe.
Ainsi, la Famille Mulliez a été une véritable évidence pour nous. En effet, comme on dit chez nous, ‘’Quand les entrepreneurs du nord s’allient pour travailler ensemble, ils vont loin’’. »
Quel est l’intérêt pour Euratechnologies de faire entrer les Mulliez au capital ?
La Famille Mulliez est apparue comme une évidence pour nous, qui cherchions des investisseurs qui s’alignaient parfaitement avec nos valeurs : Euratechnologies n’a pas pour objectif les grosses levées de fonds, mais bien la création d’emplois locaux.
De plus, nous avons réfléchi à une stratégie « 0 carbone » à l’horizon 2030, à l’échelle de la planète, et les Mulliez réfléchissent justement à la décarbonation de leurs activités. Pour cela, ces derniers recherchent des solutions technologiques innovantes, ce que nous pouvons sourcer. Cette vision s’appuie également sur l’accélération de la stratégie de digitalisation des enseignes Mulliez du fait du COVID. Ils se sont donc imposés comme un véritable « coup de cœur stratégique », et une évidence.
Pourtant, cet entrée en capital ne signifie pas une perte d’indépendance d’Euratechnologies. En effet, les actionnaires de référence d’Euratechnologies restent les actionnaires publics, et continueront à être majoritaires.