Portfolio par Polytechnique, partenaire de Maddyness
5 juillet 2022
5 juillet 2022
Temps de lecture : 3 minutes
3 min
8407

12 startups peuvent rejoindre l'incubateur de l’École polytechnique

L'incubateur "Drahi-X Novation Center" de l’École polytechnique a accompagné 74 startups depuis 2015 dans des secteurs aussi variés que la Medtech, la Greentech, la Biotech, la mobilité, la cybersécurité, l'industrie 4.0, le Edtech, la Fintech ...
Temps de lecture : 3 minutes
Partager
Ne passez pas à côté de l'économie de demain, recevez tous les jours à 7H30 la newsletter de Maddyness.

L'incubateur vient de lancer son 15ème appel à candidatures pour suivre son programme d’accompagnement baptisé “X-up”, destiné à tous porteurs de projets en amorçage innovants à fort enjeu technologique (polytechnicien ou non).

L’objectif ? Soutenir, challenger, valoriser les acteurs de l’innovation technologique de pointe à travers la participation à notre dispositif complet destiné à accélérer le lancement de startups. L’École développe sa réputation de vivier de talents à travers différents dispositifs sur son campus, dont le programme d’incubation X-up.

Dispositif personnalisé dédié au développement des jeunes startups, X-up est une première étape avant l’Espace X-Tech, la pépinière d’entreprises pour les startups plus matures proposé également à polytechnique. Propulsé par le "Drahi X-Nation Center" (centre d’entrepreneuriat et d’innovation de l’École polytechnique) le programme est un tremplin d’excellence qui propose depuis cette année une douzaine de places par promotion, à raison de 2 promotions par an.

Une douzaine de startups seront sélectionnées sur 6 thématiques prioritaires : (tout autre projet est étudié selon sa pertinence Innovation et Technologie).

  • Greentech
  • Healthtech
  • Transport & Mobility
  • Industrie 4.0
  • Newspace
  • Defense

X-up, un tremplin d’excellence pour les initiatives technologiques

Les sélectionnés se verront accompagner pendant 8 mois par une équipe d'experts pluridisciplinaires pour amener leur projet à sa structuration et à la création d’entreprise pour un déploiement sur le marché.

Les caractéristiques clé de l’incubation X-up :

  • L’allocation d’une bourse X-Grant de 15 000 euros / projet
  • Un accompagnement sur mesure : business, prototypage, financement, juridique, communication, protection de l’innovation etc.
  • Un accès privilégié au X-FAB, l’espace de prototypage et de pré-industrialisation de 1000 m² avec plus de cinquante machines de pointe
  • Du mentorat personnalisé (experts et réseau alumni de l’X/IP Paris)
  • La participation au Demo Day et à d'autres rendez-vous réseaux

Le but de l’École polytechnique est d’aider de jeunes projets prometteurs à mieux se structurer pour dé-risquer leur concept, développer un Minimum Viable Product, trouver leurs premiers clients, préparer une première levée de fonds et élargir leur réseau professionnel. Huit mois intenses et rythmés, à hauteur de trois jours par semaine en présentiel à partir du mois de novembre.

Pour être sélectionné quelques pré-requis sont nécessaires :

  • Avoir un minimum de deux porteurs de projet par candidature (polytechnicien ou non)
  • Une preuve expérimentale de concept ou un premier prototype
  • Avoir un projet innovant:  hardware ou software
  • Avoir identifié le besoin du marché

Les sélections se déroulent en plusieurs phases. D’abord un appel à candidatures jusqu’au 31 août, suivi d’une présentation des pitchs des projets les 22/23 septembre prochain. Les résultats définitifs seront annoncés à la fin septembre 2022. La pré-incubation aura lieu du 10 au 21 octobre 2022, avant le commencement du programme principal le 7 novembre.

Vous êtes une startup à fort potentiel technologique ? Vous avez un projet innovant ? Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 août 2022, sur la plateforme dédiée.