Actus#CorpoHebdo
Temps de lecture : 03'30''
8 juillet 2022
Artur Aldyrkhanov

Columbus Café & Co, Kiabi… Les 4 infos corpo à retenir cette semaine

Chaque semaine, Maddyness fait le point sur l'actualité des grands groupes en matière d'innovation. En ce moment, des startups les accompagnent pour lancer de nouvelles offres. Mis à l'honneur : Columbus Café & Co, Kiabi, Indiana Café et France Invest.

ÉCOUTER L’ARTICLE
PARTAGER
SIGNALER UNE ERREUR ENREGISTRER PDF / EXPORTER
Columbus Café & Co, Kiabi… Les 4 infos corpo à retenir cette semaine
00:00 - 00:00
00:00

Columbus Café & Co automatise la gestion des stocks avec Inpulse

L’enseigne Columbus Café fait appel à la startup Inpulse afin d’optimiser la gestion de ses stocks et les commandes fournisseurs de son réseau de franchisés. Un outil centralisé qui permet l’automatisation des achats et la maîtrise du coût matière, à l’aide de l’intelligence artificielle. Mis à disposition des franchisés de la chaîne, qui compte 220 points de vente, ce dernier répond à un enjeu de centralisation des données, qui a des conséquences tant sur la stratégie d’achat au siège que l’excellence opérationnelle sur le terrain. Alors que les franchisés peuvent maîtriser leur approvisionnement, le franchiseur dispose d’une vue générale sur les fiches recettes, mercuriales ou commandes. De quoi accélérer le lancement de produits et optimiser les achats à l’échelle du réseau. « L’implémentation a permis de revoir des processus internes, rationaliser nos méthodes et professionnaliser nos équipes. C’est un projet transversal pour améliorer la coordination entre le marketing, la centrale d’achats, les franchisés et fournisseurs » , a indiqué dans un communiqué Anne Jacquinod-Carry, directrice de la Transformation fonctionnelle et numérique de l’enseigne.

Kiabi lance une place de marché omnicanale avec Mirakl

Kiabi inaugure la toute première place de marché omnicanale du prêt-à-porter français, en partenariat avec Mirakl. L’enseigne élargit son offre existante avec de nouvelles catégories comme le mobilier, la décoration, en priorité sur l’enfant/bébé. Également accessible en magasin, cette plateforme sélective accueille de grandes marques nationales comme des créateurs locaux, des produits de niche et éthiques. L’ambition affichée : « Devenir la place de marché préférée des familles avec plus de 200 000 produits et 500 vendeurs d’ici à 2025. » Ce nouvel outil renforce la position de Kiabi dans l’e-commerce en France, alors que l’enseigne indique que son site est classé dans le top 5 des plus visités dans le pays. « Le but de notre place de marché est de faciliter la vie des familles en leur offrant plus de choix. Nos clients pourront trouver de nouvelles familles de produits et plus de choix dans celles déjà proposées. Nous veillerons à ce que les offres présentent un rapport qualité/prix/style compétitif et à ce que les partenaires aient une qualité de service client irréprochable » , pointe dans un communiqué Guillaume de Lacroix, référent Web de Kiabi.

Indiana Café évalue le paiement en cryptomonnaies avec Lyzi

La chaîne de restaurants Indiana Café a noué un partenariat avec Lyzi, afin de permettre le paiement en cryptomonnaies dans ses établissements. Depuis le 1er juillet 2022, les clients de l’Indiana Café Bercy Village (Paris 12e) peuvent utiliser l’application de la jeune pousse pour payer leur addition, avec quelque 21 crypto-actifs – dont bitcoin, ether, litcoin, avalanche, Yon et Tez. Une première étape, avant un déploiement dans l’ensemble des établissements qui composent le réseau. La solution de Lyzi s’articule autour de services blockchain, basés sur la technologie publique Tezos. Elle intègre un portefeuille de gestion et d’achat/vente de crypto-actifs, une fonctionnalité pour payer avec ceux-ci, mais aussi des offres de fidélité et de cashback. Lyzi juge répondre, « en proposant une réversion en devise locale sans frais, à la difficulté pour les commerçants d’accepter des paiements en cryptomonnaies compte tenu de la volatilité des cours ». Olivier Dutertre, master franchisé de l’enseigne Indiana Café, estime dans un communiqué « offrir un service supplémentaire et ludique à nos clients » , ajoutant pouvoir espérer « élargir [sa] clientèle, déjà dynamique ».

France Invest s’engage pour davantage de diversité dans sa communauté

Après un premier engagement en faveur de la parité, France Invest lance le chantier de la diversité au sens large. L’association partage avec ses adhérents une boîte à outils, permettant de mieux comprendre les sujets et d’accélérer la mise en œuvre d’une stratégie dédiée. L’organisation, qui représente le capital-investissement en France, relève que « la diversité des équipes et la promotion de l’inclusion influent favorablement sur la performance d’une entreprise en matière de chiffre d’affaires, d’innovation, d’engagement des collaborateurs, mais aussi d’attractivité et de rétention des talents ». Sont concernées la diversité sociale et culturelle, l’inclusion des personnes en situation de handicap et celle des personnes issues de la communauté LGBT+. La boîte à outils, disponible en ligne, s’articule en trois chapitres : recrutement, formation et rétention. « Notre rôle clé dans le développement de l’économie, avec 7 400 entreprises et 2,7 millions d’emplois en France, nous donne la responsabilité de faire de la diversité et de l’inclusion un objectif pour nos participations » , a ainsi noté dans un communiqué Claire Chabrier, présidente de France Invest.

Article écrit par Maddyness
ÉCOUTER L’ARTICLE
PARTAGER
SIGNALER UNE ERREUR ENREGISTRER PDF / EXPORTER
Columbus Café & Co, Kiabi… Les 4 infos corpo à retenir cette semaine
00:00 - 00:00
00:00