Outils et conseils#fintech
Temps de lecture : 02'07''
18 juillet 2022

Hub Fintech Europe, un lieu dédié à la FinTech, au cœur de la Défense

Afin de doter l’écosystème Fintech d’un lieu unique pour le développement des startups et scale-ups du secteur, Paris&Co, acteur incontournable du milieu entrepreneurial avec notamment son incubateur « Le Swave », ouvre les portes du Hub Fintech Europe, au sommet de la Grande Arche de la Défense à Paris.

Comment ne pas présenter ce nouveau lieu dédié à l’accélération des startups et scale-ups, sans y voir toute la symbolique de l’endroit choisi ? En effet, le Hub Fintech Europe ouvre ses portes au sein d’un lieu emblématique : le sommet de la Grande Arche de la Défense accueillera désormais 2800 m2 dédiés aux meilleures entreprises Fintech, Insurtech et Regtech.

Philippe Bourquin, Directeur du Hub Fintech Europe ainsi que du Swave explique que : « Paris&Co a fait de ce lieu chargé d’histoire, qui n’avait pas été utilisé depuis l’inauguration du G7 en 1989 par François Mitterrand, un lieu tourné vers l’avenir.

Les futures pépites Fintech, Insurtech et Regtech de demain auront accès dès aujourd’hui à un écosystème ultra-spécialisé ainsi qu’aux meilleurs événements sur leurs sujets de prédilection : néo-finance, IA, blockchain, ou encore la finance verte. Nos partenaires, institutionnels et startups à succès, seront bien évidemment présents pour apporter leur expérience et leur expertise à nos startups, lors d’événements publics ou privatifs exclusifs pour nos membres ».

Parmi les partenaires clefs en question, il convient notamment de citer l’Etat, la Région Île-de-France, la Société Générale, la Ville de Paris, la Métropole du Grand Paris, France Fintech, Paris La Défense, Europlace, la BPI… ainsi que de nombreuses scale-ups matures et inspirantes, dont les noms seront annoncés dans les semaines à venir.

Ainsi, le Hub a été vu comme un emblème du lieu travail de demain : afin de s’inscrire en cohérence avec une logique durable, les locaux ont été réfléchis et rénovés pendant 24 mois avec tout ce que l’on peut attendre d’un lieu en 2022 (fibre sécurisée, ouverture des bureaux via smartphone, espace tisanerie & jeux, salle de visio-conférences, vestiaires avec douche, etc.) mais aussi des matériaux bas carbone et/ou issus de ré-emplois, afin d’en faire un endroit accueillant de 248 postes de travail.

« Quand nous avons lancé le Swave, au sein de la Grande Arche, certaines startups étaient frileuses de venir à la Défense. On a su les convaincre, leur montrer l’intérêt d’y être et, aujourd’hui, le Swave est plein à craquer. Cela s’explique facilement : à la Défense, vous êtes au cœur même du quatrième quartier des affaires mondial, pourtant hyper accessible en transport » rappelle le Directeur du Hub Fintech. « Si vous avez un doute sur la Défense, venez visiter le Hub et vous vous y installerez ».

Si certaines startups ont déjà commencé à s’installer, les entreprises vont surtout intégrer les locaux pour la rentrée, en septembre. Pour candidater et réserver l’un des postes restants, rendez-vous sur le site du Hub Fintech Europe.