Outils et conseils#culture / médias
Temps de lecture : 03'09''
2 août 2022
© Maddyness

Été : la sélection de livres à lire sur la plage…ou ailleurs

Les vacances, c'est souvent le moment idéal pour penser à autre chose et se plonger dans de nouvelles lectures passionnantes, voire déterminantes. Voici justement LA sélection "Made in Maddyness" pour vous accompagner.

Startup génération, de Marc Dubuisson

Il faut savoir rire de soi. L’empire romain a grandi grâce aux Satyres d’Horace et la startup nation a beaucoup à apprendre de Marc Dubuisson. Le dessinateur de presse et auteur de bande dessinée dresse un portrait au vitriol d’une société du tout numérique entièrement tournée vers l’innovation technologique. Et comme c’est fait avec brio, on en rigole encore chez Maddyness.

Comment j’ai foiré ma startup, de Nicolas Riou

Il y a des récits qui restent gravés dans le marbre et le livre de Nicolas Riou paru en 2001 est de ceux-là. Deux ans après la publication de ce premier livre, il fonde la startup Brain Value qui accompagne aujourd’hui de grandes entreprises pour les aider à analyser les tendances des consommateurs. C’est à coup sûr une histoire inspirante que celle de son premier échec d’entrepreneur.

Pour une écologie de l’attention, d’Yves Citton

Sur-sollicités de toutes parts, on ne sait plus où donner de la tête. À l’ère du numérique et de la dissipation de notre concentration qui s’éparpille aux quatre coins du web, Yves Citton, professeur de littérature à l’université de Grenoble, prône une écologie de l’attention. Dans ce livre, il explore les mécanismes de contrôle de notre attention et nous guide pour rediriger nos ressources attentionnelles vers les sujets qui comptent.

Nos futurs solidaires, d’Ariel Kyrou

On ne peut pas entreprendre sans imagination. Et le catastrophisme n’apporte aucune solution, il ne permet même pas de se projeter dans l’après. Alors Ariel Kyrou, essayiste et rédacteur en chef du Laboratoire des solidarités, propose une anthologie de 14 nouvelles de science-fiction pour anticiper des futurs heureux. On y croise aussi bien Philippe Curval que Catherine Dufour et Michael Roch qui reviennent à leur manière sur des sujets aussi variés que l’inclusion sociale et l’écologie solidaire.

Build, de Tony Fadell

Celui qui se présente comme le père de l’iPod peut bien se permettre de dispenser quelques conseils ! Et c’est comme ça que l’entrepreneur à succès Tony Fadell, qui est notamment passé par Apple et Google, présente son dernier livre : comme un « mentor en boîte ». Entre ses pages, il donne tous les conseils qu’il aurait aimé recevoir au début de sa carrière, notamment sur le storytelling et le développement de son image de marque.

L’Âge des Low Tech, de Philippe Bihouix

Le progrès technologique peut-il répondre à lui seul aux défis écologiques actuels ? Le dernier livre de l’ingénieur centralien Philippe Bihouix explore une autre voie que celle des high-tech, une voie parsemé de « basses technologies » pour limiter l’empreinte environnementale de l’être humain. Dans une planète aux ressources épuisables et pour certaines épuisées, le développement des low-tech pourrait permettre de créer une économie et une industrie soutenable.

Let My People Go Surfing, d’Yvan Chouinard

Beaucoup connaissent Patagonia, la marque de vêtements techniques et responsables. Mais peu connaissent le parcours de son fondateur Yvan Chouinard, devenu tour à tour alpiniste, forgeron et entrepreneur à succès. Qu’est-ce qui a motivé un homme qui a grandi sur les falaises à créer une marque de vêtements dédiée aux sports silencieux ? C’est avant tout un parcours humain semé d’embuches.

L’innovation à l’épreuve de la philosophie, de Xavier Pavie

Ces cinquante dernières années, la Tech a revêtu mille visages : internet, séquençage de l’ADN, manipulations génomiques, avancées du transhumanisme, nanotechnologies… Ces innovations technologiques bouleversent la face de nos sociétés au point où elles doivent être repensées en profondeur. Professeur en management et en philosophie à l’ESSEC, Xavier Pavie convoque ainsi toute l’histoire de la philosophie pour réinterpréter l’évolution de nos rapports à la technologie.

Backpack, de Maddyness

L’aventure entrepreneuriale ne s’improvise pas, elle se prépare. Et c’est pour aider ses lecteurs et lectrices à se préparer que la rédaction de Maddyness a concocté la 6ᵉ édition de son livre phare. Pensé comme un guide pratique qui mêle conseils et retours d’expérience, Backpack se transporte partout en vacances pour mieux préparer sa rentrée.