Outils et conseils#mobilité
Temps de lecture : 03'41''
1 septembre 2022

MED’INNOVANT, le concours d’innovation pour la ville méditerranéenne durable de demain

Euroméditerranée, Etablissement Public d’Aménagement qui développe la ville durable méditerranéenne de demain au cœur de la Métropole Aix-Marseille-Provence, lance l’appel à candidatures de son concours MED’INNOVANT 2022 du 1er au 30 septembre.

Ce concours de solutions innovantes a pour ambition d’accélérer le développement de startups qui répondent à des problématiques de développement et de durabilité. À la clé, une dotation de 50 000 euros à partager entre les 5 lauréats et un accompagnement d’un an par Euroméditerranée et ses partenaires parrains. L’appel à candidatures 2022 vient de s’ouvrir à tous les futurs candidats.

5 défis thématiques pour répondre aux enjeux urbains futurs

Depuis plus de 25 ans, Euroméditerranée conçoit, développe et construit un modèle global de ville durable sur la côte méditerranéenne. Sur 480 hectares en plein cœur de Marseille, se côtoient équipements publics, commerces, bureaux, logements, infrastructures de transport et parcs urbains entre le centre-ville et les quartiers nord.

Avec plus de 5 300 entreprises implantées et 45 200 emplois, Euroméditerranée abrite aussi aujourd’hui le troisième quartier d’affaires en France. Labelisée « EcoCité », l’opération d’aménagement a vocation à être un territoire d’expérimentation de l’aménagement urbain durable pour tester, déployer et valoriser les services et technologies innovants afin de répondre simultanément aux enjeux de connectivité, de confort, de qualité de vie, de maîtrise du coût global et de performance environnementale.

Le concours MED’INNOVANT 2022 s’organise autour de cinq défis, tous liés à une thématique spécifique :

  • Défi 1 : Développer des dispositifs permettant de favoriser l’économie circulaire dans l’aménagement (défi parrainé par : Saint-Gobain Distribution Bâtiment France)
  • Défi 2 : Développer des dispositifs qui favorisent une gestion décentralisée et la réutilisation de l’eau dans la ville méditerranéenne à l’échelle d’un éco-quartier ou d’un bâtiment (défi parrainé par Eiffage & Saint-Gobain Distribution Bâtiment France)
  • Défi 3 : Déterminer les besoins en froid et rafraîchissement d’un bâtiment existant dans le cadre d’un futur raccordement à un réseau de froid (défi parrainé par : Engie)
  • Défi 4 : Créer les conditions d’une meilleure maîtrise des charges à l’échelle de l’immeuble ou de l’îlot (défi parrainé par : Redman)
  • Défi 5 : Créer les conditions d’une relocalisation de l’industrie à l’échelle urbaine locale et organiser sa mise en réseau (défi parrainé par : Ici Marseille)

Un accompagnement complet pour les lauréats

Les projets sont sélectionnés en fonction de plusieurs critères :

  • Capacité de l’équipe à porter le projet
  • Habilité à expliquer le besoin identifié
  • Caractère innovant et qualité de la solution proposée
  • Faisabilité de la mise en œuvre sur le périmètre de l’EcoCité Euroméditerranée
  • Cohérence et réalisme du business model
  • Réalisation technique : à minima un prototype fonctionnel

Les lauréats bénéficieront :

  • D’un boost financier de 50 000 euros à se partager entre les 5 lauréats des défis
  • D’un accès au territoire d’Euroméditerranée, véritable laboratoire d’expérimentation pour tester leur solution innovante et envisager une mise à l’échelle
  • D’un accompagnement d’un an par le partenaire parrain de chaque défi
  • D’un package d’accélération comprenant des mises en relations ciblées pour un effet d’ancrage business à haute valeur ajoutée
  • De visibilité au travers des canaux de communication d’Euroméditerranée (relations presse, réseaux sociaux) et d’un accompagnement de 2h en relations publiques

Depuis 2010, un véritable accélérateur de projets

Depuis la création du concours en 2010, des centaines de dossiers ont été déposés et plus d’une cinquantaine de startups lauréates ont eu l’opportunité d’accélérer leur développement aux côtés d’Euroméditerranée. Cet accompagnement complet offre une véritable rampe d’accélération pour les startups et les jeunes entreprises. Julie Davico-Pahin, fondatrice d’Ombrea et gagnante de l’édition 2017, grâce à sa solution qui protège les cultures des aléas climatiques tout en produisant de l’énergie renouvelable pour les zones urbaines et périurbaines témoigne : « Quand nous avons postulé au concours MED’INNOVANT, nous en étions au tout début de notre activité : à peine un an d’existence, pas de clients, un produit à l’état de prototype. Depuis que nous avons remporté le prix et été accompagnées par Euroméditerranée, nous avons changé de dimension : nous sommes aujourd’hui plus de 35 collaborateurs, nous avons levé 5 millions d’euros et nous avons des dizaines de clients sur tout le territoire ».

À l’intention des startups qui hésiteraient à candidater, elle déclare « Il ne faut pas avoir peur d’y aller, si la solution est innovante et les arguments solides sur les perspectives de croissance, chaque startup a sa chance. »

Comment candidater ?

Le concours est ouvert du 1er au 30 septembre 2022. Les startups, TPE et PME françaises ou étrangères intéressées pourront candidater sur le site en répondant à l’un des 5 défis thématiques. Après l’étude des dossiers et les auditions des candidats finalistes, une remise des prix aura lieu lors d’une soirée événement le 22 novembre à La Coque à Marseille.