Responsable du Cegid Data Lab, Pierre-Antoine Roy dresse avec Maddyness, le bilan de ce premier batch et dévoile les prochaines étapes pour l’accélérateur.
Croissance du chiffre d’affaires pour la première promotion
Chacune des startups sélectionnées a pu choisir trois mentors parmi un panel d’experts, qui les ont soutenus tout au long du programme. Les participants ont bénéficié de masterclass, d’événements de networking, d’actions de visibilité dans les médias… afin d’accélérer le développement et la commercialisation de leur produit, ainsi que le rayonnement de leur marque.
Pour Pierre-Antoine Roy, les résultats sont au rendez-vous : “On observe une belle croissance du chiffre d’affaires et du nombre de clients pour l’ensemble des startups accélérées. Trois d’entre elles ont mené à terme une levée de fonds, une quatrième est en voie de finalisation.”
Les participants abondent : “pendant le programme d’accélération, nous avons atteint notre Product Market Fit et signé nos premiers 12 clients. Nous sommes prêts pour aller lever des fonds” explique ainsi Benjamin Lan Sun Luk, co-fondateur de Leto, une solution d’automatisation de la mise en conformité au RGPD.
“Le mentoring a fait la différence et l’accompagnement nous a permis d’augmenter notre panier moyen, ainsi que de toucher de plus grands comptes” ajoute Antoine Pernet, co-fondateur de Microdoing, qui conçoit des parcours sur-mesure de micro-actions à effectuer par les collaborateurs ou les apprenants, pour accroître la performance des formations et des organisations.
De leur côté, les mentors ressortent également grandis de cette expérience. “Au départ, les mentors étaient ravis de mettre à disposition leur expertise et de partager leur savoir . Au final ils ont eux aussi beaucoup appris des startups qu’ils ont accompagné, et font infuser ces nouvelles connaissances dans leurs équipes” explique Pierre-Antoine Roy.
La collaboration avec Cegid continue
Ce vendredi 16 septembre 2022, Leto, Microdoing et les autres startups accélérées, achèvent leur parcours au sein du Cegid Data Lab. Certaines vont poursuivre leur développement avec des programmes qui s’inscrivent dans la continuité de celui de l’accélérateur, d’autres font le choix de s’installer dans leurs propres locaux.
Mais le lien avec Cegid risque de rester puisque la volonté de mettre en place un réseau alumni a été adoptée afin de pérenniser les relations entre les startups et Cegid… mais aussi pour créer des ponts avec les futures startups qui rejoindront l’accélérateur. Au-delà de ce réseau, certaines startups ont aussi pu tisser des partenariats technologiques et commerciaux avec Cegid, qui continuera de mettre son écosystème à profit.