Actus#proptech
Temps de lecture : 04'23''
20 septembre 2022

Galimmo dévoile les lauréats de la première édition de son Prix « Engagé pour demain »

Galimmo, opérateur de lieux de commerce co-conçus avec leurs publics, vient d’annoncer les lauréats de la première édition de son Prix « Engagé pour demain ». Le groupe a ainsi retenu et récompensé cinq projets d’innovation responsable qui répondent aux trois axes prioritaires de sa feuille de route RSE.

« Ce Prix s’inscrit pleinement dans notre démarche d’innovation responsable. Il vise à faire des centres commerciaux des lieux de commerce et de vie responsables, solidaires et respectueux de l’environnement. Nous avons décidé de nous entourer d’entrepreneurs sociaux innovants pour co-concevoir les solutions qui permettront d’apporter des réponses aux enjeux de la transition dans les domaines de la mobilité, de l’économie circulaire et du commerce responsable », a déclaré Marine Ricard, directrice RSE du groupe lors de la remise des Prix dans les locaux de Makesense, le 19 septembre dernier. Dirigé par Eric Ravoire qui présidait la cérémonie, Galimmo détient et opère 60 centres commerciaux dont 52 en France.

Parmi les 50 candidatures envoyées et les 15 solutions pré-selectionnées, cinq projets d’entrepreneurs sociaux innovants ont été récompensés dans les domaines du commerce responsable, de l’économie circulaire et de la mobilité douce. En sus, deux Prix « coup de cœur » du jury ont aussi été attribués. Maddyness vous dévoile les projets des cinq lauréats du Prix Engagé pour demain.

Prix Commerce Responsable

NoFilter valorise les fruits et légumes qui peinent à être vendus (écarts de tri, invendus, produits en conversion ou qui ont souffert d’aléas climatiques). Grâce à un réseau d’artisans en France, la startup apporte de nouvelles solutions au travers d’un processus de transformation (jus, compotes, barres, soupes, etc) qui limite les pertes alimentaires (931 millions de tonnes de déchets alimentaires ont été générés dans le monde en 2021) et garantit une rémunération équitable aux agriculteurs. « C’est d’ailleurs sur la problématique de la rémunération juste aux agriculteurs et aux maraîchers que repose notre business model », insiste Marin Mulliez de NoFilter.

NoFilter proposera aux clients du Centre Commercial Ermont des jus ainsi qu’une offre de petite restauration, réalisés à partir de fruits et légumes invendus collectés auprès d’agriculteurs.

Prix Coup de cœur du Jury Commerce Responsable

The Trust Society est une plateforme qui regroupe plus de 60 marques et 600 références alternatives sans plastique, saines, efficaces et engagées à tous les produits du quotidien (shampoings solides, lessives écologiques, etc). Avec 90 % des consommateurs qui attendent des marques qu’elles s’engagent et les aident à mieux consommer, l’ambition de The Trust Society est justement d’aider les consommateurs à réduire l’utilisation de plastique et de produits néfastes, pour eux et pour l’environnement. « Continuer notre déploiement avec l’ouverture d’une boutique physique au sein d’un centre commercial est pour nous une très belle opportunité de croissance, de visibilité et de légitimité », dixit Damien Sans de Vandière, fondateur de la jeune pousse.

The Trust Society ouvrira une boutique de produits responsables dans le centre commercial Shop’in Pacé à proximité de Rennes.

Prix Économie Circulaire

Lancée en 2021, Biicou est un site de produits de puériculture reconditionnés. Les produits récupérés sont réparés, désinfectés et testés dans les ateliers de l’entreprise et garantis pendant un an. La startup mentionne 60 % de réduction par rapport au prix d’origine sur les produits reconditionnés qu’elle revend. Biicou propose des poussettes, des solutions de portage et du mobilier pour enfant. Leur objectif est de réduire significativement l’impact carbone lié à l’équipement requis à la naissance d’un enfant.

Biicou ouvrira une boutique de produits de puériculture reconditionnés et un point de collecte dans le Centre Commercial Ermont. « L’ouverture d’un lieu physique est essentielle dans le domaine de la puériculture où les consommateurs ont besoin de voir le produit » , déclare son fondateur Yann Spigolis.

Prix Coup de cœur du Jury Economie Circulaire

Umains est une solution logistique digitalisée qui récupère auprès de commerçants leurs invendus et produits défectueux non alimentaires et en assure la traçabilité et la valorisation par le don, le réemploi, l’upcycling ou le recyclage. L’intégralité de la logistique est gérée en partenariat avec des entreprises inclusives dans les domaines du handicap et de l’insertion. L’activité de Umains qui se définit comme « le Tinder de la poubelle » conjugue impact social et impact environnemental.

Umains accompagnera le centre commercial Cora Nancy Houdemont dans la revalorisation des déchets non alimentaires de ses enseignes en 2023.

Prix Mobilité Douce

Solution de covoiturage de nouvelle génération pour les trajets quotidiens, Karos débloque la mobilité dans les zones rurales et périurbaines en travaillant avec les acteurs privés et publics. L’application mobile Karos met en relation les meilleurs partenaires de covoiturage possibles, avec des itinéraires intermodaux optimisés. La startup veut multiplier par deux le nombre de personnes par véhicule (60 % des déplacements domicile-travail de moins de 5kms se faisant en voiture) et ainsi réduire les émissions de gaz à effet de serre (dont 30 % sont liées aux transports) des trajets quotidiens des utilisateurs. Comme le rappelle son représentant Joachim Renaudin lors de la remise des Prix, « la mobilité douce ne peut s’envisager sans covoiturage ».

Karos mettra en place une solution de covoiturage pour les trajets domicile-travail des collaborateurs des enseignes du centre commercial Shop’in Houssen à proximité de Colmar.

Une enveloppe de 150.000 euros de dotation globale, assortie d’un soutien financier et opérationnel

Les cinq lauréats ont été récompensés d’une enveloppe globale de 150.000 euros, destinée à leur installation sur une surface adaptée à leur concept (boutique ou kiosque) comme au développement de leur solution dans un des centres commerciaux de Galimmo.
De plus, chaque lauréat en fonction de son projet de ses besoins, bénéficie d’une aide financière pouvant atteindre 10.000 euros, complétée d’un programme de campagne de communication locale (réseaux sociaux, sites, panneaux digitaux) évalué à 3.000 euros.

Enfin, Galimmo va accompagner chaque lauréat dans la mise en place de son projet avec le directeur du centre commercial concerné.