Actus#divertissement / loisirs
Temps de lecture : 01'40''
22 septembre 2022
Philo/Tech © Maddyness

Nouveau podcast : Philo/Tech, le rendez-vous jus de cerveau de Maddyness

Parce que les lignes de la Tech bougent plus vite que la musique, on lance aujourd’hui un podcast résolument ancré dans le slow journalisme et l'anti-infobésité. Le but : faire émerger des échanges et des réflexions sur des concepts philosophiques avec des experts de leurs domaines.

Le développement technologique n’en fini pas de nous émerveiller, ou de nous terrifier. Une chose est sûre, il nécessite d’être interrogé et analysé pour ne pas être subi mais compris. Et comprendre la Tech, dans toutes ses dimensions, demande du temps. Un temps que nous décidons de prendre dans ce nouveau podcast baptisé Philo/Tech. La conjonction de deux univers faits pour cohabiter, de la Technè d’Aristote au métavers de Zuckerberg.

Pensé comme une dissertation, chaque sujet sera exploré en profondeur par des experts de leurs domaines. Et les sujets sont légion : des rapports entre écologie et technologie, jusqu’aux cycles d’innovation en passant par le futur de notre mobilité ou de la santé. L’imagination est la seule frontière. Parce que la technique bouleverse tous les compartiments de notre vie, sans même que nous nous en apercevions. Il faut, pour cela, faire un pas de côté. En marge, ou au bord de cette rivière qu’on appelle “progrès” et qui coule sans cesse, de nouvelles questions apparaissent.

Réconcilier l’art – ou plus exactement l’esthétique – et la Tech, c’est le pari ambitieux de ce premier épisode. Dans un monde où des œuvres d’art sont exposées au cœur du métavers, où des intelligences artificielles peignent des tableaux, où le marché des NFT n’en fini plus de faire parler de lui, où se trouve donc le Beau ? Est-ce que le crypto art s’en soucie encore d’ailleurs ? Et s’il ne s’en soucie pas, que cherche-t-il ? L’art numérique a-t-il des revendications ?

Le seul moyen de répondre à ces questions, c’est encore de demander à celles et ceux qui étaient là depuis le début, pour créer ou classifier les œuvres, ou seulement pour en parler. Voici notre équipe de choc : Fanny Lakoubay, spécialiste et conseillère en arts numériques, Jean-Baptiste Costa, Directeur de la publication du magazine Beaux-Arts et la crypto-artiste Lapin Mignon.

Maintenant que vous avez retourné le sujet, découvrez notre copie dans ce premier épisode disponible sur toutes les plateformes d’écoute (Spotify, Deezer, Apple Podcast…)