Outils et conseils#Services
Temps de lecture : 02'47''
30 septembre 2022
© Coline Girard

Le télétravail a bousculé la géographie et le planning du travail

En introduisant massivement le télétravail, la crise de la Covid 19 a changé notre rapport au travail. Dans un monde hybride alternant travail à la maison et réunions d'équipe au bureau, les communications numériques doivent permettre de gagner en productivité tout en respectant l'équilibre vie professionnelle-vie personnelle.

En généralisant le télétravail au cours des deux dernières années, les entreprises ont permis une flexibilité sur le temps de présence au bureau de leurs équipes. Et l’habitude d’être en capacité d’être connecté de n’importe où, provoque aussi la question de la déconnexion le temps des congés d’été.

En effet, 65% des Français ont récemment déclaré au sein d’une étude sur le sujet (SurveyMonkey pour RingCentral auprès de 1.500 actifs en France), emporter au moins un matériel informatique professionnel en vacances.

Un chiffre qui s’accompagne d’une autre statistique où 30% des personnes interrogées précisent qu’elles n’ont pas consulté leurs emails professionnels au cours de leurs congés. Un choix motivé par une vision altruiste pour la majorité des répondants, car 70% des Français assurent vouloir rester joignables en cas d’urgence pour aider leurs collègues. Un esprit d’équipe qui bouscule par la même occasion, le droit à la déconnexion inscrit en 2016 dans la loi Travail.

Télétravail et géographie

Dans un entretien accordé à Maddyness, Elisabeth Borne, l’ancienne ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion et actuelle première ministre de la France, revenait sur la question du télétravail en septembre 2021. « Il y a eu des bouleversements majeurs dans l’organisation du travail à cause de la crise. (…) On remarque que le télétravail a eu certains bénéfices notamment concernant la conciliation entre vie personnelle et vie professionnelle pour les salariés ».

Et même si des outils existent pour organiser le travail collaboratif en entreprise, la question du retour au bureau et des interactions entre collègues ont montré leur importance. Alors que le travail hybride semble déjà être la norme, largement adopté par les entreprises qui le peuvent en termes d’organisation, le rythme de 2 à 3 jours de télétravail par semaine pourrait être la norme en 2025, selon le cabinet BCG.

Faciliter le travail hybride avec une plateforme tout-en-un

Si cette nouvelle organisation du travail apporte de la flexibilité, elle brouille aussi les frontières entre vie privée et vie professionnelle et génère parfois une sur-connexion. Entre les réunions en « visio » et les sessions de chat, l’utilisateur bascule en permanence d’une application à l’autre. Une véritable perte de productivité sachant qu’il faut en moyenne 23 minutes pour revenir complètement à une tâche après avoir été interrompu (source Gallup).

Acteur de référence sur le marché des communications unifiées en tant que service (UCaaS), RingCentral répond à ces enjeux du travail hybride. L’éditeur réunit dans sa plateforme cloud tous les outils pour travailler en mode collaboratif : la visioconférence, la messagerie d’équipe et la téléphonie.

Grâce à cette approche tout-en-un, l’utilisateur reprend le contrôle des canaux de communication. Il paramètre ses heures de travail – entre 9h et 18h, par exemple – pour ne plus recevoir d’alertes en dehors et désactive ponctuellement les notifications pour se concentrer sur la tâche en cours. Durant ses congés, il peut configurer en un clic le transfert de ses appels vers un collègue.

RingCentral permet également de limiter les basculements entre les applications, qui nuisent à la productivité et au bien-être des collaborateurs. En plus de son interface unifiée, l’application s’intègre avec plus de 300 applications métiers telles que Salesforce, Hubspot et Google Workspace.

Fondée en 1999, RingCentral a pour objectif de simplifier les communications grâce à ses solutions cloud. Avec son interface disponible sur tous les terminaux et ses innovations continues, RingCentral aide les équipes à collaborer efficacement dans un contexte de travail hybride et de mobilité.