Actus#energie
Temps de lecture : 02'04''
3 octobre 2022

Énergie : Maddyness et ENGIE inaugurent un nouveau cycle de débats

Alors que le monde de l’énergie vit un bouleversement sans précédent, Maddyness et ENGIE entament une nouvelle saison de rencontres inédites pour approfondir la question énergétique, ses enjeux et ses conséquences sur nos modes de vie.

Jamais les Français ne se seront autant intéressés à l’énergie qu’en cette rentrée 2022. Même si des accords avec l’Allemagne sont à l’étude pour permettre à la France de faire face aux pics de consommation d’électricité des prochains mois, et que la hausse des tarifs réglementés s’annonce limitée à 15% début 2023, la sobriété s’impose.

Dans un tel contexte, il était important pour Maddyness et ENGIE d’aborder la question de l’énergie dans un nouveau cycle de rencontres qui démarrera le 11 octobre 2022. Après une année passée à explorer le futur avec un cycle d’anticipation qui proposait notamment de se projeter dans l’avenir du biomimétisme, de l’approvisionnement alimentaire ou encore du nomadisme, il est aujourd’hui essentiel de se pencher sur les enjeux actuels pour mieux les comprendre. Les évolutions inédites du monde de l’énergie depuis un an appellent le témoignage d’experts pour décrypter l’actualité et les nouveaux enjeux de la transition énergétique dans ce contexte mouvant.

« En cette rentrée où la sobriété énergétique est au cœur des préoccupations, Maddyness et ENGIE proposent des temps d’échanges privilégiés pour réfléchir et débattre des transformations actuelles, afin de contribuer à faire évoluer les comportements et accélérer collectivement la transition » , explique Hervé-Matthieu Ricour, directeur général d’ENGIE France BtoC.

Constat partagé par Louis Carle, cofondateur de Maddyness, qui explique que : « le secteur de l’énergie n’a jamais été aussi crucial qu’aujourd’hui, il bouscule notre quotidien et se transformera de manière profonde dans les prochaines années. Nous essayons à notre échelle d’apporter des réponses éclairées sur cette mutation, notamment par ce cycle de rencontres, organisé avec ENGIE, pour comprendre ce monde qui s’ouvre à nous et que nous devons construire ensemble».

Quelle place pour la mobilité connectée et électrique à l’heure où des efforts énergétiques doivent être consentis par tout un chacun ? Comment être plus autonome et équiper son foyer pour qu’il soit moins dépendant au système global d’approvisionnement énergétique ? Comment les villes peuvent-elles être plus résilientes face aux conditions climatiques vacillantes et la smart city – plus intelligente donc- peut-elle devenir l’avenir de l’homme ?

Autant de questions qui seront abordées lors de tables-rondes qui seront retransmises en live et en replay sur l’ensemble des canaux vidéo de Maddyness (Maddyplay, YouTube, Facebook). Autour de la table, experts et expertes métier dialogueront avec des entrepreneurs et entrepreneuses qui travaillent sur des solutions concrètes pour que notre accès à l’énergie et notre manière de la consommer soient plus durables que jamais.