Actus#Accompagnement
Temps de lecture : 03'18''
25 novembre 2022

Ouverture des candidatures de l’ADVANS Accelerator pour les startups qui visent l’hypercroissance

ADVANS Group, expert européen en électronique, logiciel et mécanique, lance le programme ADVANS Accelerator, à destination des entreprises technologiques qui cherchent à atteindre l’hypercroissance.

Avant d’accéder au rang de scale-up, les jeunes entreprises innovantes rencontrent sur leur trajectoire de nombreux obstacles : parcours de financement complexe, difficulté de mise en relation avec des investisseurs potentiels… C’est pourquoi ADVANS Group a lancé le 4 novembre dernier l’ADVANS Accelerator, un nouveau programme d’accompagnement des startups qui visent l’hypercroissance.

Pourquoi est-il encore si compliqué d’atteindre l’hypercroissance en France ?

Financement, internationalisation, gestion des talents et de la culture d’entreprise… Pour une startup, l’hypercroissance est loin d’être un parcours de santé. 78 % d’entre elles estiment même que c’est un passage très compliqué (selon une étude Dell). En tête des problématiques rencontrées par les jeunes entreprises : le financement.

Dans une précédente interview à Maddyness Nicolas Celier, membre du conseil d’administration de France Digitale, va encore plus loin en appelant les fonds d’investissement à agir pour cette étape cruciale : “C’est à nous, fonds d’investissement, d’être capables de prendre plus de risques. On met peu dans chaque startup pour ne pas prendre de risques, on doit en prendre plus et être capable de financer l’étape d’après, qui correspond au changement d’échelle de la startup”.

À la clé : 8 mois d’accompagnement et un accès à un réseau d’investisseurs

ADVANS Group lance en partenariat avec Rise Partners le programme ADVANS Accelerator, à destination des entreprises technologiques qui cherchent à atteindre l’hypercroissance. En 2021, sans avoir pour autant structuré son offre sous forme d’accélérateur, le groupe a permis aux entreprises accompagnées, de lever un total de 9 millions d’euros de financement. C’est pourquoi, Rise Partners et ADVANS Group réitèrent l’expérience pour accompagner encore plus d’entreprises en 2023.

Ce programme unique a deux particularités essentielles : intégrer dans un accompagnement une brique technologique complète, ainsi qu’un pitch devant des investisseurs. Les jeunes pousses sélectionnées auront à disposition un panel de services dont un audit technologique qui sera suivi par un accompagnement personnalisé sur les domaines mécanique, électronique, logiciel et IA. Des experts interviendront auprès des lauréats pour les conseiller sur tous les aspects technologiques du projet. Un accès au Hackerspace est aussi inclus dans l’offre d’accompagnement.

ADVANS Group, fort de 20 ans d’expertise dans les domaines logiciel, électronique et mécanique, met donc à disposition des jeunes entrepreneurs, son savoir-faire et ses conseils.

Au cours des huit mois du programme, les lauréats bénéficieront du soutien d’une équipe expérimentée, en fonction des objectifs fixés. Enfin, à l’issue de cette période, ils pourront pitcher devant un réseau d’investisseurs (BA, Family Offices, Fonds d’investissement) pour lancer de potentiels tours de table en pré-Seed, Seed ou Série A.

Enfin, ce programme permettra aux startups choisies de bénéficier d’avantages et de tarifs préférentiels auprès de partenaires CRM, Marketing, technologique, de gestion, cloud… pour une économie approchant les 20.000 euros.

Pour postuler à cette première édition de l’ADVANS Accelerator, fondatrices et fondateurs de startups sont invités à présenter leur projet (le produit, la traction du marché, la recherche de fonds etc.).

Une pré-sélection des dossiers sera annoncée le 14 décembre puis les candidatures seront évaluées lors d’un pitch le 19 et 20 décembre devant un jury constitué d’experts de l’innovation technologique et de l’hypercroissance. Ils choisiront, parmi l’ensemble des dossiers de candidatures, les futurs lauréats du programme qui débutera le 16 janvier 2023.

« Ce que nous a apporté l’accompagnement d’ADVANS, c’est une capacité à démarrer. En fait, une société démarre sans forcément beaucoup de fonds etc. On a pu grâce à ce partenariat construire et optimiser nos équipes, grâce à des consultants AViSTO et démarrer des projets conséquents avec des clients, et ce, dès le premier jour. Et ça c’est une chance incroyable comparé à d’autres petites sociétés qui démarrent sans financement. » témoigne Cristian Livadiotti, le cofondateur de Wildmoka.

Rappel des profils recherchés

  • Startup technologique innovante
  • Startup ayant déjà une traction commerciale
  • Startup en recherche de fonds sous 12 mois

Rappel du programme d’accompagnement

  • Durée : 8 mois
  • Sessions individuelles et collectives avec suivi personnalisé et équipe dédiée
  • Format Visio et/ou Présentiel. Implantation à Paris Cachan et/ou Sophia Antipolis
  • Contenu du programme :
    • Un accompagnement structuré et personnalisé, incluant des experts dédiés
    • Un audit puis accompagnement technologique
    • Accès au Hackerspace
    • Pitch devant un réseau de financeurs et une aide à la recherche de financements
    • Des espaces de travail spécifiques
    • Des offres partenaires sur les outils essentiels aux startups
Les startups intéressées par le programme ont jusqu’au 11 décembre 2022 pour postuler sur la plateforme dédiée