Actus#IA
Temps de lecture : 03'07''
28 novembre 2022

Deepomatic lève 10 millions d’euros pour son IA de reconnaissance d’images

Fondée au sein de l’INRIA, la société Deepomatic fournit une solution qui permet aux entreprises d’automatiser les reportings et plus généralement, le contrôle qualité de leurs interventions grâce à l’analyse des photos capturées par les techniciens au quotidien. La totalité des travaux sur le terrain est documentée et analysée par la plateforme fondée sur l’intelligence artificielle.

Deepomatic vient de réaliser un tour de table de 10 millions d’euros en série B. Cette levée de fonds va permettre à la startup d’accélérer son développement à l’international, en Europe aux Etats-Unis et en Amérique du Sud, d’investir dans sa technologie, pour aider les entreprises à fonder leur système IT et processus de terrain sur de la donnée, et développer une maintenance industrielle prédictive.

Cette levée est marquée par l’entrée de deux nouveaux investisseurs : le fonds d’investissement corporate de l’énergéticien allemand EnBW New Ventures et un leader des infrastructures Orbia, via son fonds d’investissement corporate Orbia Ventures. Tous les investisseurs historiques : Alven, Hi-Inov Dentressangle, Swisscom Ventures participent à cette nouvelle levée, renouvelant ainsi leur confiance en l’avenir de la startup. « Nous sommes ravis d’accueillir deux nouveaux investisseurs internationaux pour ce nouveau chapitre de l’histoire de Deepomatic, qui symbolise nos fortes ambitions de croissance à l’étranger », déclare Augustin Marty, PDG de Deepomatic. 

« L’arrivée d’EnBW New Ventures, qui fait partie d’un groupe allemand de services publics, et d’Orbia Ventures, avec son empreinte mondiale dans les services publics et les télécommunications et ses racines en Amérique du Nord, nous aidera à atteindre de nouveaux clients et nous apportera une expertise opérationnelle pour accélérer notre déploiement international », poursuit-il. « En raison de la pénurie de personnel et de la pression des coûts, de nombreuses entreprises sont confrontées à des défis majeurs avec leurs techniciens de service. La haute qualité et la satisfaction du client deviennent simultanément de plus en plus importantes. Nous pensons que Deepomatic, en tant que leader technologique dans la numérisation des services sur le terrain, offre une grande partie de la solution à ces défis », déclare Theodor Schulte, directeur des investissements chez EnBW New Ventures.

Après le succès reconnu dans le secteur des télécoms, deepomatic s’attaque au reste des services de terrain

La plateforme de Visual Automation de Deepomatic se compose du moteur de reconnaissance d’image, d’une application mobile pour les techniciens et de solutions métiers sur navigateur pour les équipes en charge de la supervision et du support. L’ensemble est disponible par API pour s’intégrer avec les logiciels métiers. Parmi eux : ServiceNow, Microsoft Dynamics, IFS et de nombreuses applications propriétaires des clients. Ainsi, Deepomatic apporte notamment un gain de productivité important grâce à des anomalies détectées en temps réel pour que les techniciens réussissent leurs interventions du premier coup, mais aussi une automatisation du contrôle qualité et de ce fait son passage à l’échelle un accès facilité et une meilleure utilisation de la donnée opérationnelle au sein des entreprises.

Deepomatic permet également une meilleure gestion de la maintenance basée sur une représentation complète et fiable des infrastructures ainsi qu’un bénéfice environnemental grâce à une réduction des déplacements des techniciens et de la consommation des composants. 

Aujourd’hui, Deepomatic accompagne 20 grandes entreprises dans les secteurs de l’énergie, le secteur public, la mobilité, le retail et la logistique. La startup soutient 20.000 techniciens et opérateurs dans leurs tâches et analyse 1 million d’interventions chaque mois dans sa plateforme. Le groupe a démontré l’étendue des bénéfices de sa solution dans le secteur des télécommunications en accompagnant des acteurs locaux et mondiaux comme Bouygues Telecom, Swisscom, CityFibre, Movistar (groupe Telefonica) ou encore Sogetrel. Deepomatic répond également à des enjeux forts dans le secteur de l’énergie en soutenant le leader belge des services de terrain – Unit-T – dans le déploiement de compteurs d’énergie intelligents.

Cette levée de fonds permettra à Deepomatic d’accélérer son développement dans de multiples secteurs comptant sur des agents en mobilité pour délivrer leur service : énergies renouvelables, mobilité électrique, construction, assurance, etc. Deepomatic souhaite appliquer les recettes de son succès pour mieux accompagner tous ces acteurs. Deepomatic compte déjà près de 70 personnes au sein de ses équipes et a l’intention de recruter plus de 50 personnes d’ici 2024.