Portfolio#Accélérateur
Temps de lecture : 03'09''
2 décembre 2022

10 startups sélectionnées par Havas Startup Accelerator pour la saison 2022-2023

L’accélérateur du groupe Havas a dévoilé les dix startups qui bénéficieront de 4 à 9 mois d’incubation au cœur de Station F, afin d’initier un projet pilote sur la base de problématiques relevées en agences Havas ou chez leurs clients.

Dix nouvelles startups spécialisées e-commerce, retail, média, Data et Web3 viennent de rejoindre l’Havas Startup Accelerator au sein de Station F. Sélectionnées à des fins spécifiques d’Open Innovation pour les agences du groupe, ces jeunes pépites de la Tech répondent à des problématiques concrètes. « Chez Havas, chaque agence a ses propres départements internes d’innovation, mais le groupe a considéré qu’il fallait aller plus loin », détaille Stéphane Gorre pour Maddyness, Président fondateur d’AGENCE79 et CIO Havas Startup Accelerator

« En tant qu’agences, créa ou média, nous développons des produits adaptés à chaque client ou annonceur. La difficulté est qu’on ne peut pas développer un seul produit et avoir une expertise unique puisqu’il faut aujourd’hui etre expert de tous les leviers de communication, qui évoluent à une vitesse folle « . Pour illustrer ses propos, Stéphane Gorre évoque le Web3. Le groupe Havas compte plusieurs entités qui travaillent sur le sujet mais moins rapidement que des entreprises spécialisées, avec une réelle avance technologique.

« On fait très bien notre métier de base mais sur certains sujets, on ira plus vite en se faisant accompagner »

L’Havas Startup Accelerator a été créé en 2017 pour répondre à cette demande d’innovation. Plus de 32 startups ont depuis bénéficié du mentoring et de l’expertise du groupe de communication, dans l’idée d’un partenariat gagnant-gagnant.

Entre appels d’offres et formation métiers, le programme de l’accélérateur

L’accélérateur propose un programme personnalisé pour réunir startups, entités et marques du groupe Havas avec des séances de coaching à la demande en fonction des problématiques business (adéquation produit-marché, communication sur les réseaux sociaux, rebranding, positionnement, création de partenariats, etc.). « Havas apporte son réseau mais aussi un soutien de formation sur des sujets souvent oubliés lorsqu’on lance une entreprise, comme la compliance, la RGPD, le harcèlement », poursuit Stéphane Gorre.

En échange, le groupe demande aux startups de les aider à répondre à leurs besoins clients, via un produit clé en main ou en réponse à un appel d’offres. Les startups peuvent ainsi roder leurs discours, identifier le type d’entreprises cibles et se mettre en relation avec de potentiels futurs clients.

« Nous avons sélectionné des startups qui apportaient des solutions concrètes à des problématiques data, contenus, communautés, retail et médias pour répondre au plus près des attentes du marché et des annonceurs. L’innovation demeure primordiale mais la capacité d’exécution est au cœur de nos préoccupations », affirme Weilin HO, directeur de Havas Startup Accelerator.

Après un tour de table dans la quarantaine d’agences du groupe, l’équipe du HSA a identifié les grandes problématiques créatives, éditoriales, événementielles, médias ou publicitaires sur lesquelles s’est basée la sélection 2022-2023.

Achille, AdCreative.ai, ADDSIDE, adn.ai/Talk3, AlloReview, Butterfl.ai, Ollang, Shop My Influence, Wearisma et 3Shop s’apprêtent donc à rejoindre les rangs de l’HSA à Station F.

La culture entrepreneuriale chez Havas

Stéphane Gore, CIO de l’accélérateur, est aussi le fondateur d’AGENCE79, l’agence digitale du groupe Havas. Il incarne la vision Havas de l’Open Innovation auprès des startups et maintient un lien fort entre les deux entités. « Nos experts, qui travaillent majoritairement pour des grands comptes, sont ravis de venir aider nos startups le temps d’une journée ou demi journée, sur la base de problématiques concrètes ».

Un partenariat qui va dans les deux sens, comme pour la nouvelle recrue Adcreative.ai, une startup qui propose de générer automatiquement des créations publicitaires grâce à l’IA. « Normalement, les agences devraient s’en méfier. Mais cette startup démocratise la création publicitaire : elle répond au problème des petits et moyens annonceurs, voire des commerces, qui ont besoin d’une campagne digitale ». La solution a également permis à l’AGENCE79 de développer un nouveau savoir-faire en mixant l’outil avec les équipes de campagnes adwords. La technologie a pu servir d’autres métiers, ce que son fondateur n’avait pas identifié jusqu’alors.

Le prochain appel à candidatures Havas Startup Accelerator aura lieu en mai-juin 2023.