Outils et conseils par Maddyness avec KPMG
27 janvier 2023
27 janvier 2023
Temps de lecture : 3 minutes
3 min
14055

L'entrevue digitale : une série d'épisodes sur les 3 enjeux clés pour la French Tech

Maddyness et KPMG s’associent pour lancer L’Entrevue Digitale, une série de 3 épisodes autour de sujets majeurs pour une souveraineté technologique responsable, aujourd’hui et demain.
Temps de lecture : 3 minutes
Partager
Ne passez pas à côté de l'économie de demain, recevez tous les jours à 7H30 la newsletter de Maddyness.

Dans le cadre de ce projet, KPMG et Maddyness organisent 3 tables rondes dédiées respectivement à l’émergence des champions de la tech européenne, à la place de la deeptech française et à l’Entreprise à impact. 

" Trois sujets complexes, mais cruciaux si la France entend rester un acteur incontournable du monde de demain " pour Jean-Pierre Valensi, Head of Capital Markets Advisory chez KPMG France. " Le leid motiv, celui de la transition : technologique, sociétale, environnementale et économique ".

Episode 1 : Faire émerger des champions européens de la tech 

Lorsque l’on parle de géants de la Tech, les seuls qui viennent à l’esprit semblent être uniquement nord-américains (GAFAM) ou asiatiques (BATX). Pourtant, cela ne saurait se justifier par un manque de compétences en Europe, y compris en France, où nous disposons de talents, d’initiatives et de convictions riches. Alors, pourquoi cette impression de gouffre ? Fuite des cerveaux ? Rachat de nos pépites par des acteurs étrangers ? Défiance des investisseurs européens ? Manque de ressources ?

Dans cette table ronde, Laure Le Gall, Vice-Présidente Senior des ventes chez Mirakl, Maximilien Nayaradou, Directeur Général de Finance-Innovation et Jean-Pierre Valensi questionnent la raison d’être de géants de la Tech européens ? Nécessaires pour assurer notre souveraineté mais surtout pour répondre à nos besoins spécifiques, l’émergence de géants européens est un enjeu crucial pour l’Europe du XXIe siècle. 

Découvrez sans plus attendre le visage des champions européens de la Tech ainsi que les opportunités qui leurs sont offertes pour créer la différence tout en sécurisant leur indépendance. 

Episode 2 - Donner toute sa place à la Deeptech française

Aujourd’hui, si la barre des 25 licornes " Tech " françaises a été dépassée, seules 2 d’entre elles pourraient être qualifiées de DeepTech, contre un objectif de 10 licornes qualifiées de DeepTech d’ici 2025. Alors que le contexte de financement se durcit depuis 2022, l’écosystème français de la DeepTech est-il suffisamment solide et apte à produire les grandes révolutions de demain ?

Dans cette table ronde, Pascale Ribon, Directrice du pôle DeepTech chez Bpifrance, Pierre-Emmanuel Struyven, Président, Managing Partner chez SuperNova invest et Vincent Maret, associé responsable du pôle Cybersécurité et Protection des données personnelles chez KPMG France, décryptent pour vous les forces et faiblesses de notre écosystème DeepTech : qualité de la recherche, impulsions entrepreneuriales, structuration industrielle, gestion des risques liés à l’innovation, acteurs clés du financement et secteurs portant le plus d’espoir et d’enjeux pour la France et le monde. 

Un épisode d’exception sur la course pour définir la frontière technologique de demain, qui saura bouleverser profondément notre société.

Episode 3 - Encourager et dynamiser l'entrepreneuriat à impact

L’impact, une notion qui prend aujourd’hui davantage d’ampleur, mais pour quelles réalités dans le monde de l’entrepreneuriat, PME et grandes entreprises ? Entre " Greenwashing ", vœux pieux, ou actions concrètes et efficaces, il est d’autant plus difficile de s’y retrouver que toute communication à ce sujet génère souvent des débats ou retours clivés dans la sphère des médias sociaux. 

Dans cette table ronde, Théo Alves Da Costa, Ambassadeur Innovation chez Tech For Good, Charles-Edouard Girard, Président de Home Exchange et Bertrand Grau, associé KPMG Global Strategy Group nous éclairent sur la définition de l’impact avant de s’attaquer à l’épineux sujet de sa mise en place par les entreprises, de sa fiabilisation et de la mesure des performances, au-delà d’indicateurs financiers.

Le 26 janvier 2023, découvrez en quoi l’impact est en passe de s’élever au-dessus d’un " Nice-to-have " pour devenir un " Must-Have " pour les entreprises, et comment y parvenir.